La Vélosud : 650 km de randonnée vélo au pied des Pyrénées
Envie de faire du vélo au pied des Pyrénées sans pour autant ne gravir aucun col majeur ? La Vélosud est faite pour vous ! Ce parcours de 650km relie Biarritz (Pays Basque / Pyrénées-Atlantiques) au Barcarès (Pyrénées-Orientales)
Le profil de la Vélosud
Comparée à une traversée d’ouest en est dans les Pyrénées (et ses mythiques cols du Tour de France), la Vélosud présente un parcours plus « facile ». Mais, ne nous y trompons pas non plus : au cours des 13 étapes officielles, on cumule quand même près de 6000 mètres de dénivelé positif (avec majoritairement des pentes douces), entre 0 mètre d’altitude (eh oui : départ au bord de la mer, et arrivée non loin de Perpignan sur la côté de la Mer Méditerranée) et un peu plus de 600 mètres.
Ainsi, le parcours de cette randonnée vélo est accessible à de nombreux cyclistes (cyclosportifs et cyclotouristes), mais requiert un minimum d’habitude avant de s’élancer !
Les 13 étapes de la Vélosud
- 1ère étape : Biarritz – Urt : 30 km
- 2e étape : Urt – Salies-de-Béarn : 47 km
- 3e étape : Salies-de-Béarn – Orthez : 20 km
- 4e étape : Orthez – Pau : 56 km
- 5e étape : Pau – Lourdes : 50 km
- 6e étape : Lourdes – Lannemezan : 77 km
- 7e étape : Lannemezan – Saint- Gaudens : 61 km
- 8e étape : Saint-Gaudens – Saint-Girons : 61 km
- 9e étape : Saint-Girons – Foix : 46 km
- 10e étape : Foix – Mirepoix : 50 km
- 11e étape : Mirepoix – Couiza : 52 km
- 12e étape : Couiza – Saint-Paul-de-Fenouillet : 38 km
- 13e étape : Saint-Paul-de-Fenouillet – Le Barcarès : 50 km
Pour ne pas vous perdre, suivez les panneaux de signalisation déployés sur l’intégralité du tracé, sous la numérotation nationale « V81 », qui cohabite parfois avec le nom « La Vélosud » et le logo de l’itinéraire.
Pourquoi faire la Vélosud ?
Voici une sélection de 10 incontournables proposés pour ce voyage à vélo, d’ouest en est.
La Vélosud, pour les Pyrénées
Six départements sont traversés : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. Tous ont en commun la chaîne pyrénéenne, avec une belle diversité de paysages et de cultures. Le plaisir des yeux sera constant avec une succession de vues imprenables sur le massif pyrénéen ! C’est la raison « fil rouge » de s’élancer sur le tracé de la Vélosud !
Pour Biarritz
Ah Biarritz : son casino, ses villas (villa Belza…), son monumental Hôtel du Palais construit pour l’impératrice Eugénie, l’océan et ses puissantes vagues, ses rochers (rocher de la Vierge…), ses plages (Miramar, grande plage de Biarritz…), etc. ! Quel cadre pour s’élancer sur la Vélosud !
Pour Bayonne
Si proche de Biarritz et tellement différente : Bayonne est traversée dès la première étape. La ville basque se caractérise par ses remparts Vauban et une culture basque vivante et gourmande (on pense au chocolat ou à l’incontournable de jambon de Bayonne). Ne ratez pas non plus la cathédrale, le Musée basque, ainsi que les ruelles du centre ancien !
Pour le Béarn
Après le Pays basque, place au Béarn. Le tracé de la Vélosud vous amène sur ses collines vertes, à Salies-de-Béarn (dont le bourg est traversé par le Saleys) et à Orthez (et son riche patrimoine), ainsi que dans le vignoble de Jurançon (un vin blanc sec ou moelleux).
Pour Pau
La capitale du Béarn est un argument à elle en soi ! Dans la cité d’Henri IV, tout respire l’Histoire avec un grand H. Dominant le Gave de Pau (la rivière qui prend sa source dans le cirque de Gavarnie, et qui se jette dans l’Adour), le Boulevard des Pyrénées propose un panorama unique et incontournable sur les cimes des Pyrénées. À son extrémité, se dresse le château où naquit Henri de Navarre en 1553.
Pour le pays de Comminges
Cette ancienne province, autrefois entre le duché de Gascogne et la province du Languedoc, est aujourd’hui répartie entre les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du Gers.
A la 7è étape, en quittant le plateau de Lannemezan dans le Piémont pyrénéen, avec sa végétation de type nordique (bruyères, fougères, ajoncs épineux), on atteint la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges au pied du pic de Cagire. Également appelée cathédrale Sainte-Marie, cette cathédrale est classée au titre des monuments historiques et est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. A 515 mètres d’altitude, le joyau de l’art roman pyrénéen, dont la construction remonte aux environs de l’an 1100, permet d’admirer le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon, et le bassin de la Garonne.
Pour l’Ariège
En Ariège, la cité épiscopale de Saint-Lizier, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi (comme Saint-Bertrand-de-Comminges) de style roman. Au programme de la 8è étape, on profite de Saint-Lizier qui surplombe les eaux cristallines du Salat, avant de mettre le cap sur Saint-Girons.
Pour Foix
Dans cette petite préfecture (la deuxième préfecture la moins peuplée de France derrière Privas en Ardèche) de l’Ariège, il ne faut pas manquer le château des comtes de Foix sur un piton rocheux qui offre un panorama à 360°, l’abbatiale Saint-Volusien, et l’Immeuble dit « Maison des Cariatides », sans oublier l’ensemble de la vieille ville.
Pour les Gorges de l’Aube
C’est à la 12è étape que l’on franchit le point culminant de la Vélosud. Une fois passée le col de Linas et ses 667 mètres d’altitude, place aux splendides Gorges de Galamus avec, entre autres, l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus. Creusées par l’Agly dans le chaînon nord du synclinal de Fenouillèdes, les gorges de Galamus sont un passage étroit entre les départements français de l’Aude (Cubières-sur-Cinoble) et des Pyrénées-Orientales (Saint-Paul-de-Fenouillet). Après 5 km dans les gorges, la sortie offre une vue panoramique sur le pic du Canigou.
Pour la mer Méditerranée
Si vous terminez la Vélosud, c’est que vous tournez le dos à l’Océan Atlantique depuis 650 km. Une bonne raison de profiter pleinement de la Méditerranée qui s’offre à vous alors que vous arrivez dans l’arrière pays de Perpignan : rejoignez la cité au riche patrimoine architectural médiéval, mais aussi Art déco !
Quel vélo pour la Vélosud ?
Pour choisir votre monture, sachez que :
- le parcours se déroule en majorité sur voies partagées (petites routes à faible trafic) et comporte environ 33% de voies cyclables (voies vertes et pistes cyclables)
- l’itinéraire La Vélosud est relativement vallonné avec 5900 mètres de dénivelé positif cumulés sur 650 kilomètres
Si le dénivelé vous semble trop ambitieux, pensez au vélo à assistance électrique (VAE).
Un VTC ou un gravel correctement équipés seront vos compagnons pour ce périple !
A quelles autres véloroutes est connectée la Vélosud ?
L’itinéraire de la Vélosud est connectée à 4 grandes véloroutes :
- A la Vélodyssée à Biarritz
- à la Scandibérique entre Urt et Escos
- à la Vallée de La Baïse à Lannemezan
- à la Méditerranée à vélo à Barcarès
En savoir plus : www.francevelotourisme.com
- Le profil de la Vélosud
- Les 13 étapes de la Vélosud
- Pourquoi faire la Vélosud ?
- La Vélosud, pour les Pyrénées
- Pour Biarritz
- Pour Bayonne
- Pour le Béarn
- Pour Pau
- Pour le pays de Comminges
- Pour l’Ariège
- Pour Foix
- Pour les Gorges de l’Aube
- Pour la mer Méditerranée
- Quel vélo pour la Vélosud ?
- A quelles autres véloroutes est connectée la Vélosud ?