Cyclotourisme : quelles ont été les véloroutes préférées des Français en 2023 ?
Si les Français roulent de plus en plus, quelles sont les portions des 21 000 km de pistes aménagées qui ont leurs préférences ?
Depuis la pandémie, la France confirme son statut de pays du vélo avec une augmentation de 39% depuis 2019. Toutefois, entre 2022 et 2023, cette progression a été plus modérée, avec une hausse de 5%. Selon l’association Vélo & Territoires, ce ralentissement reflète une « phase de transition pour le vélo ».
Cependant, des itinéraires sortent du lot, et ont eu la préférence des cyclistes en 2023. C’est le fruit du rapport annuel de cette association coordinatrice du réseau cyclable français.
Tourisme à vélo 2023 : des routes se distinguent
C’est donc grâce à un vaste réseau de 1 731 compteurs de vélo que cette association a dévoilé au printemps dernier quels étaient les itinéraires préférés de nos concitoyens, parmi les 23 véloroutes recensées.
Ainsi, l’Avenue Verte London-Paris qui relie les deux capitales a connu une fréquentation en hausse de 11% sur un an avec 1121 passages quotidiens en moyenne. Cet intérêt est parallèle à celui de la pratique en milieu urbain, qui a tendance à augmenter. Vélo & Territoires pointe ainsi que le Canal des 2 mers progresse également, car il traverse de grandes métropoles comme Bordeaux et Toulouse.
D’autres véloroutes populaires
Mais d’autres voies se sont aussi distinguées, même si elles sont à la fois urbaines, périurbaines et rurales, comme le confiait au Figaro Stéphanie Mangin, responsable du pôle observation pour Vélo & Territoires.
La spécialiste citait ainsi la ViaRhôna, la Vélodyssée reliant Roscoff et Hendaye, et la Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel.
Mais qu’en est-il de la Loire à vélo, souvent considérée comme une star des véloroutes ? « Il s’agit d’un itinéraire d’envergure régionale, et non nationale comme ceux que nous présentons. Elle fait partie de l’EuroVelo 6″, précisait Stéphanie Mangin. Pour rappel, cet itinéraire traverse la France d’Est en Ouest via l’Alsace, la Bourgogne Franche-Comté ou encore la région Centre.
Fréquentations vélo 2023 : une mine d’informations
Adossé à son rapport annuel, Vélo & Territoire a mis en ligne un tableau débordant d’informations relatives à la fréquentation cyclable à l’échelle française. Avec une possibilité de filtrer par milieu (urbain, périurbain ou rural), par mois, la localisation des compteurs apparait sur une carte, avec leur fréquentation.
Et pour chacun de ces compteurs, l’évolution de la fréquentation par périodes (2019/2023 et 2022/2023) est affichée, tout comme la fréquentation moyenne, ou encore la répartition des passages par mois, par jour.
Les données issues de l’appli Géovélo
Mais outre le colossal travail effectué par Vélo& Territoires, les données des voyages enregistrés via l’application GéoVélo sont aussi riches d’enseignement. À l’automne 2023, nous vous en faisions part et l’on pouvait comme Vélo & Territoires pointer une prédominance des grandes villes françaises (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille…) constituant autant de points de passage ou de départ. Pendant l’été, 50 000 voyages avaient ainsi été enregistrés, fournissant une base de données particulièrement intéressante.
GéoVélo révélait aussi la popularité de certaines véloroutes, comme l’association spécialisée. Mais encore, une façon de les emprunter par tronçons, comme c’est le cas avec l’Eurovélo4 qui chemine entre autres par le nord de la France.
En revanche, les massifs montagneux semblaient davantage délaissés, sans doute en raison des dénivelés. Le centre de la France et la Champagne-Ardennes se trouvaient également moins fréquentés. Si les raisons sont sans doute multiples, il ne reste pas moins que ces données constituent des sources en or en vue de l’objectif d’un réseau national de 25 408 km à l’horizon 2030.