EuroVélo 6 : une véloroute exceptionnelle de l’Atlantique à la Mer Noire
Partez sur les pistes de l'EuroVélo 6, une véloroute qui vous mène de l'Océan Atlantique à la Mer Noire !
EuroVélo 6, également désignée « Atlantique – Mer Noire« , relie l’Atlantique à la mer Noire, traversant 10 pays. Elle offre une variété de paysages et de cultures, ainsi que des possibilités d’hébergement adaptées à tous les budgets. La piste cyclable traverse des villes célèbres telles que Nantes, Vienne et Budapest, avant de se terminer à Constanta en Roumanie.
Il n’est pas rare, quand arrive la période estivale, de croiser soit sur la route soit dans les trains, de drôles de convois sur deux roues… En solo ou en famille, les cyclistes à la conquête de l’EuroVélo 6 ne font souvent pas dans la demi-mesure ! Tentes, remorques, sacoches, vélo suiveur, etc., les cyclotouristes bien équipés partent dévorer les kilomètres de pistes aménagées…
Le réseau EuroVélo est né en 1994 suite à la concertation de la ECF (Fédération Européenne des cyclistes). L’objectif de la création de tels parcours ? Pouvoir parcourir l’Europe sur des pistes étudiées pour le vélo. En tout, il existe aujourd’hui 17 routes qui traversent tous les pays d’Europe.
TouN, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Les étapes officielles de l’EuroVélo 6
L’itinéraire numéro 6 relie Saint Nazaire (France) à Constanta (Roumanie) en un peu plus de 4400 kilomètres, en suivant notamment la Loire et le Danube.
Ainsi, l’EuroVélo 6 passe par Nantes, Angers, Tours, Orléans, Nevers, Châlons-sur-Saône, Dole, Besançon, Montbéliard, Mulhouse (en France), Bâle, Linz, Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, ou encore Bucarest (soit : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie).
C’est l’un des parcours les plus populaires du réseau Eurovélo car il propose une grande diversité de paysages et de points d’intérêts touristiques : côtes, rivières, châteaux, … et une variation de dénivelé plutôt faible, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.
Les 9 étapes de l’EuroVélo 6
Pour réaliser le parcours dans son intégralité, 9 étapes sont proposées :
- De Nantes à Nevers (France)
- De Nevers à Bâle (France, Suisse)
- De Bâle à Ulm (Suisse, Allemagne)
- D’Ulm à Passau (Allemagne)
- De Passau à Vienne (Autriche)
- De Vienne à Budapest (Autriche, Hongrie)
- De Budapest à Belgrade (Hongrie, Croatie, Serbie)
- De Belgrade à Daia / Ruse (Serbie, Roumanie / Bulgarie)
- De Daia / Ruse à Constanța (Roumanie)
Carte avec tracé de l’EV6
TouN – initial author Rbrausse, Attribution, via Wikimedia Commons
La section de l’EuroVéloroute 6 en France
En France, l’Eurovélo 6 est définitivement la plus belle balade à vélo qui soit. Elle passe par des villes et villages aux patrimoines extraordinaires et par des sites classés par l’Unesco (Citadelle de Besançon, Vallée de la Loire).
La partie française de l’EV6, et ses 2 étapes officielles, représente 1 329 km. Elle permet de relier Saint-Brevin-les-Pins dans la région des Pays de la Loire à Huningue en Alsace (Grand Est).
Un parcours partiellement commun avec La Loire à vélo
Le tracé suit d’abord la Loire (de Saint-Nazaire à Nevers, la véloroute s’appelle La Loire à vélo) puis le canal du Centre, le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), le canal du Rhône au Rhin et le canal de Huningue.
L’intégralité du parcours est balisé et 47% du tracé de l’EV6 est en site propre (625 km), le reste étant des routes communes avec la circulation automobile.
Pour plus d’informations, et pour préparer votre voyage, rendez vous sur le site de l’Eurovélo 6 : https://fr.eurovelo.com/ev6
FAQ
Où trouver l’itinéraire GPX de l’EuroVélo 6 ?
Voici la page sur laquelle trouver le GPX de la véloroute EV6 : https://fr.eurovelo.com/ev6