Vacances à vélo et bateau : sous le regard de l’agence Grand Angle
Découvrez le parfait équilibre entre cyclotourisme et croisière avec le principe du vélo bateau, à travers l'expertise de l'agence de voyage Grand Angle.
Voyager autrement avec le vélo et le bateau
Vous rêvez de voir la Grèce mais l’image des grands bateaux de croisière vous repousse ? Ou bien êtes-vous tenté par le cyclotourisme mais encore hésitant à l’idée de voyager à vélo au jour le jour ?
Alors, le principe du vélo bateau va certainement vous inspirer : c’est le parfait équilibre entre le cyclotourisme pour des randonnées à vélo lors d’escales et la croisière avec un point de chute quotidien pour vous reposer et manger.
Nous sommes allés à la rencontre de l’agence de voyage Grand Angle, précurseur dans le domaine, pour découvrir ce moyen original de partir en vacances.
Échanges avec Adrien Ozanon, chargé de communication, Oriane Tempé et Juliette Vuillecard, expertes des voyages en Europe et en Grèce.
Le vélo bateau : c’est quoi ?
La nécessité de voyager autrement
Dans un monde où la crise sanitaire a redéfini notre manière de voyager, continuer à explorer le monde de façon plus responsable est devenu nécessaire.
Les restrictions de voyage, la mise à l’arrêt de l’aviation, et la redécouverte des alentours proches de chez soi ont remodelé notre approche des voyages. Aujourd’hui, nous devons être conscients de notre empreinte carbone.
Le tourisme durable apparaît donc comme une évidence.
C’est dans ce contexte que l’équipe de l’agence de voyage Grand Angle se distingue : conscient des enjeux environnementaux, le tour opérateur s’est spécialisé dans les voyages itinérants à pied et à vélo depuis sa naissance en 1983.
Adrien, chargé de la communication de l’agence, nous explique : « Nous privilégions l’Europe où se trouvent 95 % de nos voyages et des voyages à mobilité douce en vélo ou à pied, ou encore en bateau ».
Réduire son empreinte carbone : les efforts de la croisière vélo
Et c’est précisément le concept du « vélo bateau » qui incarne entre autres cette vision nouvelle du voyage durable. Avec une vingtaine de destinations vélo bateau, le tour opérateur offre aux voyageurs l’opportunité de partir à la découverte de l’Europe de manière plus durable.
Il est vrai que ce mode de transport peut toutefois soulever des questions sur son impact environnemental, surtout lorsque l’on pense aux péniches. Adrien remet cela en perspective : “Avec 40 à 60 passagers à bord, l’empreinte carbone par personne est moindre”.
De plus, la majorité des voyages se fait au départ de grandes villes, facilement accessibles en train, ce qui permet encore de réduire davantage l’impact global du voyage. “Des efforts sont faits pour minimiser notre impact environnemental” ajoute Adrien.
Mobilités douces : définition du concept vélo bateau
Mais de quoi parle-t-on exactement par vélo bateau ? Cette fusion de deux modes de voyages complémentaires est simple et ingénieuse. Le vélo bateau est l’occasion de voyager en combinant mobilité douce et voyage en mer ou le long des fleuves et canaux.
À bord, vous vous sentez bien dans une cabine confortable et équipée. Vous profitez de bons repas tout en admirant les paysages changeants par les fenêtres de la péniche ou de l’ancien ferry. Puis, une fois débarqué, vous partez en excursion à vélo pour la journée.
Le vélo bateau, c’est aussi le choix entre des croisières fluviales à vélo, sur le Rhin ou le Danube par exemple, et des croisières en mer en Grèce ou en Italie… selon vos envies d’évasion.
Vacances en vélo et en bateau : pour qui et quel niveau ?
Que vous soyez en couple ou en famille, vous pouvez faire du vélo bateau : c’est l’occasion de voyager avec un vélo tout en profitant du confort apporté par le bateau réservé pour vos vacances.
Et si vous êtes seul, profitez-en pour apprécier la vie de groupe avec l’équipage dédié à votre croisière Bike and Boat et les animations à bord.
La croisière vélo est accessible à tous les cyclistes
Comment choisir la bonne destination ? La question du niveau requis pour les visites à vélo se pose forcément. Sachez d’abord qu’un parcours vélo sur une journée représente en moyenne entre 40 et 50 kilomètres à vélo à 10 km / h.
Oriane, experte des voyages en Europe chez Grand Angle, nous éclaire : « En Hollande, où c’est tout plat ou en Autriche avec des pistes cyclables, le parcours pour les cyclistes est facile. »
Quid des itinéraires vélo avec du dénivelé positif ? « En Croatie, les étapes se font sur des îles. Ces circuits vélos s’adressent à un public un peu plus sportif. Le vélo électrique est imposé, ce qui permet de faciliter le séjour à toutes les personnes du groupe » rassure Juliette, experte des voyages en Grèce.
Pourquoi faire une croisière avec son vélo ?
On a demandé à Oriane et Juliette les raisons pour lesquelles les cyclistes devraient faire une croisière vélo. Les voici.
Circuit vélo en bateau : une manière ludique et originale de voyager
La combinaison vélo et croisière vous offre une expérience de voyage inédite et authentique. « On voit défiler les paysages en bateau, c’est un voyage ludique » explique Juliette.
Le principe du vélo bateau vous permet de voir des paysages magnifiques, avec une vue authentique depuis le canal ou la mer… Puis de mettre pied à terre pour aller explorer en vélo la beauté des îles grecques, des villes européennes incontournables ou encore des sites exceptionnels. On pense par exemple au Parc de Kinderdijk aux Pays-Bas et ses 19 moulins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous avez aussi la chance de changer radicalement votre manière de découvrir de nouveaux pays, loin des hôtels conventionnels. En effet, c’est à bord d’un hôtel flottant que vous passez votre séjour.
Le vélo bateau vous offre de la liberté durant votre itinéraire
Une des grandes forces de la croisière vélo est la liberté qu’elle offre aux voyageurs. « Il y a un côté rassurant, le voyageur peut rester sur le bateau s’il se sent fatigué » affirme Juliette.
Et si vous le préférez, vous pouvez être en totale autonomie durant votre escale à vélo pour visiter à votre rythme.
Le confort et le tout-compris avant tout, avec la croisière vélo
Le vélo bateau lève les petits inconvénients que certains trouveront au cyclotourisme : la dépendance à la météo, la fatigue sur le vélo, le transport des bagages et de l’équipement ou encore les imprévus du parcours.
Ces types de voyages sont soigneusement planifiés par l’agence de voyage que vous sélectionnez. Chez Grand Angle, par exemple, l’itinéraire et le circuit vélo sont bien définis, la pension complète est assurée, le bateau et l’équipage vous sont dédié pour le séjour. Des guides sont aussi disponibles pour la visite des étapes.
De plus, vous vous installez dans votre cabine pour la durée de vos vacances. Le soir, c’est donc un bon repas assuré, une bonne douche et du repos qui vous attendent.
Comment organiser votre voyage à vélo bateau ?
L’aventure vous donne envie ? Pour organiser concrètement votre croisière vélo, Oriane et Juliette vous confient leurs précieux conseils.
- Renseignez-vous sur le format du séjour : « Avant de réserver, prenez le temps de bien comprendre le type de séjour. Cela inclut les types de cabine disponibles, la destination, la durée du voyage, et toutes les options offertes » conseille Oriane.
- Informez-vous sur le niveau cycliste demandé : La croisière à vélo reste accessible à la plupart des cyclistes. Mais selon les destinations, il peut être obligatoire de louer un vélo électrique pour suivre le rythme du groupe. L’équipe de Grand Angle nous rassure : « Pas besoin d’une préparation physique intense, mais il faut être capable de faire plusieurs journées de vélo d’une quanrantaine de kilomètres« .
- Équipez-vous de matériel pour faire du cyclotourisme : Prévoyez des vêtements et une tenue adaptés à la pratique cycliste, tels que cuissard et maillot, gants, coupe-vent, et un casque personnel. Pensez également à des équipements spécifiques au cyclotourisme, comme des sacoches pour le vélo, des vêtements confortables après l’effort et une mini pharmacie.
- Ayez de la visibilité sur votre planning : Les bateaux sont réservés et privatisés pour le séjour avec des étapes bien définies. Les voyages doivent donc être prévus longtemps à l’avance. “Il est donc préférable d’avoir de la visibilité sur l’année à venir pour réserver” conseille Oriane.
Comment se déroule la croisière vélo ?
Le jour J, votre agence de voyage vous donnera une heure fixe de rendez-vous sur le quai. Vous vous rendrez dans votre compartiment et installerez vos affaires dans votre cabine.
Le premier soir, l’équipage vous accueillera pour vous présenter le bateau et le déroulement du séjour.
Et c’est parti en mer ou sur un canal fluvial pour commencer votre croisière vélo. Les jours d’étape, un briefing vous sera fait pour vous présenter le programme de la journée.
« Soyez prêts à sortir un peu de votre zone de confort. Le bateau peut être un peu bruyant avec son moteur, et la langue à bord est souvent l’anglais. Ça fait partie de l’aventure ! » ajoute Juliette avec le sourire.
Si voyager autrement est important pour vous, on vous conseille également la multimodalité avec le train et le vélo. C’est l’occasion de découvrir des paysages autour de chez vous ou de vous échapper plus loin en Europe sur des véloroutes.
- Le vélo bateau : c’est quoi ?
- La nécessité de voyager autrement
- Réduire son empreinte carbone : les efforts de la croisière vélo
- Mobilités douces : définition du concept vélo bateau
- Vacances en vélo et en bateau : pour qui et quel niveau ?
- La croisière vélo est accessible à tous les cyclistes
- Pourquoi faire une croisière avec son vélo ?
- Circuit vélo en bateau : une manière ludique et originale de voyager
- Le vélo bateau vous offre de la liberté durant votre itinéraire
- Le confort et le tout-compris avant tout, avec la croisière vélo
- Comment organiser votre voyage à vélo bateau ?
- Comment se déroule la croisière vélo ?