Se déplacer autrement : Greg, l’Escapadeur en train et à vélo
Pas de voiture ? Pas de problème ! Greg vous explique comment explorer Strasbourg et ses alentours grâce à la magie de la multimodalité : train + vélo.
Greg est sans voiture : il se déplace principalement à pied, à vélo et en train. Cela lui permet de découvrir ce qu’il y a autour de lui, à Strasbourg et alentours. Son secret ? La multimodalité. Il prend son vélo, monte dans un train et va à la découverte des pistes cyclables aux alentours le temps d’une escapade. Il nous explique tout.
Pourquoi associer train et vélo ? Les avantages
Depuis 2018, Greg invite les Strasbourgeois à (re)découvrir leur région d’une manière originale : à pied, en train et à vélo. Il est aussi plus connu sous le nom d’Escapadeur sur Instagram, TikTok, Facebook et son site web. « La multimodalité offre une grande liberté« , explique-t-il.
Rapidement limité par l’usage de la voiture, il vend la sienne en 2013. Depuis, c’est en train et à vélo qu’il explore l’Alsace et ses alentours. “Avec les transports en commun, rien ne nous oblige à revenir au point de départ de la randonnée. On adapte notre parcours, sur le moment et selon nos envies”, raconte-t-il avec son grand sourire.
Bien que de nombreux endroits soient accessibles à pied, ajouter le vélo à ses escapades permet d’accélérer les déplacements. C’est cette alliance qui a séduit Greg.
« Monter dans un train avec son vélo, c’est s’offrir la liberté de se balader et de profiter des paysages, sans les contraintes d’une voiture » explique Greg.
La multimodalité, c’est une invitation à redécouvrir sa région, avec un vent de liberté.
Multimodalité : vers une évolution positive en Alsace
L’Alsace est une région attractive pour les amateurs de vélo : en tête de liste, elle possède le plus grand nombre de véloroutes longue distance européennes EuroVélo (l’EuroVélo 5, l’EuroVélo 6 et l’EuroVélo 15) et s’affirme comme la région française la plus cyclable avec 2 500 km d’itinéraires cyclables. « C’est simple, tu suis les symboles depuis la gare et tu es guidé. », s’enthousiasme Greg.
Malgré son titre prestigieux de première région cyclable de France, l’Alsace présente encore quelques disparités en matière d’infrastructures cyclables. On note notamment l’absence de panneaux vers des circuits cyclables ou de pistes cyclables à partir de certaines gares alsaciennes.
Toutefois, l’horizon s’éclaire : la région est en pleine transformation, travaillant activement à améliorer l’offre cyclotouristique.
Encourager la multimodalité grâce au balisage des itinéraires à vélo
Mais pourquoi le balisage des pistes cyclables est-il si important ? Ces circuits, astucieusement conçus pour passer près des gares, guident les personnes dans leurs escapades à vélo.
Sélestat est un bel exemple de la combinaison train + vélo pour ses escapades : des panneaux clairs, des directions explicites depuis la gare… Tout est là pour faciliter la vie des cyclistes.
Pour les personnes qui rêvent d’une escapade à vélo sans tracas, des solutions existent : Alsace à Vélo, par exemple, est un collectif incontournable de la région qui recense les itinéraires balisés en Alsace. Afin d’améliorer et promouvoir l’offre cyclotouristique, l’organisme installe désormais des panneaux aux sorties des gares.
L’initiative de Greg retient d’ailleurs toute notre attention : il crée en amont ses propres itinéraires vélo en ligne, en se basant sur les parcours existants et sur son expérience avec la multimodalité. Puis, il partage ses tracés avec ses lecteurs.
Son objectif ? Permettre aux cyclistes de se repérer simplement lors de leur balade à vélo depuis les gares. Une démarche qui facilite la vie des escapadeurs curieux qui souhaitent découvrir des coins incontournables de l’Alsace à vélo.
Organisation et flexibilité : les clés pour réussir son escapade à vélo en train
Combiner le vélo et le train pour une escapade demande un peu d’organisation. Fort de son expérience, Greg livre ses astuces avec nous pour une escapade réussie à vélo en utilisant à la fois les transports en commun et le vélo :
- Bien choisir sa gare de départ : Greg recommande de privilégier les gares terminus pour plus de confort, en arrivant 15 minutes avant le départ. “C’est le secret pour garantir une place pour son vélo, sans stress”.
- Le nombre fait la force, mais… Il vaut mieux se limiter à 2 ou 3 personnes par sortie car les places pour les vélos sont limitées dans les voitures de train. “Cela permet de voyager sereinement” explique Greg.
- La sécurité avant tout : Greg conseille de « toujours accrocher son vélo aux systèmes prévus à cet effet dans les trains, lorsque ceux-ci sont disponibles », et si besoin, demander de l’aide.
- Prévoir une correspondance de 20 à 30 minutes : cela permet d’embarquer sereinement son vélo. De plus, emprunter un train omnibus peut être judicieux… Moins fréquenté, il offre souvent plus d’espace.
- Éviter les moments d’affluence : Les heures de pointe ou le train du dimanche soir ? Ce ne sont pas les moments les plus propices pour voyager avec son vélo.
- Envisager la location : Pas de vélo ? Pensez à la location. Louer un vélo à destination est une option intéressante, permettant de tester différents modèles, ou d’organiser une sortie en groupe pour ceux sans vélo.
Idées de balades à vélo accessibles depuis les gares alsaciennes
Greg a plusieurs recommandations d’itinéraires pour les amateurs de vélo. Pratiques tout autant pour les Strasbourgeois que les Alsaciens vivant à proximité d’une gare, ces itinéraires vélo vous emmènent dans des paysages pittoresques pour ensuite vous permettre de regagner tranquillement une gare.
« L’avantage en Plaine d’Alsace ? Toujours tomber sur une gare en moins de 30 minutes » confie-t-il.
Voici quelques-unes des idées de balades à vélo et train à découvrir sur le site web de Greg :
- 3 parcours vélo le long des canaux à ne pas manquer : la Marne au Rhin, la Bruche, et le Rhône au Rhin. Ces pistes offrent une belle immersion au cœur de la région.
- Les Portes Bonheur à Rosheim : une véritable échappée belle pour les amoureux de nature et d’authenticité.
Et si l’affluence sur les pistes cyclables peut parfois se faire sentir, Greg a une petite astuce : s’aventurer hors des sentiers battus, et se perdre volontairement pour retrouver la tranquillité.
Vélo dans le train : et nos confrères allemands et suisses ?
Si l’Alsace brille par son réseau cyclable exceptionnel, qu’en est-il des escapades à vélo et en train entre la France, la Suisse et l’Allemagne ? Observations.
- Transport des vélos en bus : L’innovation allemande se manifeste avec certains bus pourvus de grandes remorques pour les vélos ou des accroches vélos dans le Parc National de la Forêt-Noire. Une belle initiative allemande qui pourrait inspirer le système alsacien. Car en Alsace, il vaut mieux réserver sa place en avance, lorsque les vélos sont accrochés à l’arrière du car et sur certains cars.
- Gratuité du vélo dans le train : Pour Greg, un point met tout le monde d’accord : « En Alsace, c’est simple : le vélo en train, c’est gratuit ! ». Du côté allemand, les cyclistes bénéficient certes d’espaces plus généreux dans le train, mais la tarification peut réserver des surprises, comme à Offenbourg en Allemagne où le vélo se paie avant 9h.
- Balisage des itinéraires depuis les gares : Les itinéraires cyclables sont soigneusement balisés, et bien que chaque pays adopte son propre système, la logique demeure universelle. Imaginez une autoroute : que vous empruntiez l’A4 vers Paris ou Strasbourg, des panneaux jalonnent le trajet. De même, les pistes cyclables guident les cyclistes d’un point A à un point B grâce à une signalétique adaptée (des numéros, des distances, des panneaux, des tracés au sol, …).
La position unique de l’Alsace, à cheval entre la France et l’Allemagne, offre une perspective unique. Et si chaque endroit a ses atouts, l’Alsace semble avoir su combiner le meilleur des deux pour le plaisir des cyclistes.
- Pourquoi associer train et vélo ? Les avantages
- Multimodalité : vers une évolution positive en Alsace
- Encourager la multimodalité grâce au balisage des itinéraires à vélo
- Organisation et flexibilité : les clés pour réussir son escapade à vélo en train
- Idées de balades à vélo accessibles depuis les gares alsaciennes
- Vélo dans le train : et nos confrères allemands et suisses ?