Cyclotourisme : La Vélodyssée est désormais labellisée EuroVelo
Il s'agit du premier itinéraire français à recevoir cette certification, et sur l'intégralité de sa partie française reliant Roscoff et Hendaye.
Cocorico ! La Vélodyssée, itinéraire populaire de cyclotourisme de 1 300 km reliant Roscoff à Hendaye, est récemment devenue le premier parcours en France à recevoir la certification EuroVelo, gage de qualité des infrastructures et des services. Cette reconnaissance souligne son attractivité internationale et ses améliorations continues, renforçant ainsi l’intérêt pour le cyclotourisme en France.
Née en 2012, elle offre des paysages variés tout au long de la côte ouest française, traversant pas moins de neuf départements. Et cette labellisation EuroVelo devrait pousser davantage encore de cyclotouristes à les découvrir.
Une récompense qui couronne des améliorations depuis 2019
Obtenir la certification EuroVelo nécessite de répondre à des critères exigeants de la part de l’European Certification Standards : une signalisation homogène, des pistes sécurisées, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite et un réseau de services adaptés. La Vélodyssée, au terme de travaux de modernisation, a su répondre à ces attentes en améliorant la qualité de son infrastructure.
Car les non-conformités relevés en 2019 ont été considérablement réduites. À titre d’exemple, 76% des voies de la route sont aujourd’hui en site propre (71% en 2019) et près de 70% de l’itinéraire est constitué d’un revêtement lisse. En outre, la satisfaction de ses usagers a progressé, passant de la note de 15,5/20 en 2018 à 16,5/20 en 2023.
Une fréquentation toujours importante
En 2023, une étude de fréquentation avait conclu à une augmentation de 63% du nombre de cyclotouristes empruntant la voie, par rapport à 2018. Soit un total de 330 000 usagers pendant l’année de l’étude.
Et avec une dépense quotidienne évaluée à près de 60 euros, même si le montant de ce panier moyen s’est trouvé quelque peu réduit en raison de la conjoncture économique, les retombées économiques sont les plus élevées des parcours cyclables français. Elles sont estimées à 124,6 millions d’euros et concernent les nuits d’hôtel, la restauration ou encore les services locaux.
Un rayonnement international confirmé
Ce succès, tant franco-françaises qu’hors Hexagone, se traduit encore dans quelques chiffres. Ainsi, près de 6 vélotouristes proviennent d’autres régions que celles traversées, et 15% de ceux empruntant la Vélodyssée sont étrangers, en grande partie Britanniques, Espagnols, Belges et Allemands.
Avec cette récente certification, nul doute que sa popularité ne se démentira pas. Une reconnaissance qui ira de pair avec l’engouement des Français pour le cyclotourisme.