La Régalante : Véloroute du Mont-Saint-Michel à Nantes
Une nouvelle véloroute vient de voir le jour. Presque 100% bretonne, elle permet de relier le Mont-Saint-Michel à Nantes.
On le sait : la Bretagne est terre de vélo, et de cyclotourisme. Deux EuroVélo passent par la Bretagne. L’EuroVélo 1, qui débute en Norvège pour s’achever au Portugal, démarre en France à Roscoff (Nord-Finistère) pour rejoindre Nantes en traversant le centre Bretagne (on parle de la Vélodyssée pour la section française de l’EV1). De son côté, l’EuroVélo 4 prend son départ à Roscoff, sur la côté nord du Finistère, en direction de l’Est, puisque son tracé mène à Kiev en Ukraine (la partie française de l’EV4, qui passe par le Mont-Saint-Michel, est nommée « Vélomaritime »).
La Régalante : 275 km le long des Marches de Bretagne
La Régalante est un nouvel itinéraire de cyclotourisme (ou vélotourisme), inauguré en mars 2024. Elle permet d’élancer du Mont-Saint-Michel pour rallier Nantes, en 9 étapes pour un total de 275 km.
Si, historiquement, la Marche de Bretagne était une circonscription militaire destinée à protéger la Neustrie (un royaume franc qui avait pour capitale Soissons) des Bretons (on parle de la première moitié du Moyen-Age), les Marches de Bretagne désignent désormais la partie Est de la Bretagne, qui se caractérise toutefois par un patrimoine qui est le témoin du passé de « frontière » que fut cette zone. Ainsi, d’un point de vue patrimonial, il reste de nombreux vestiges comme des châteaux médiévaux (Vitré, Fougères, Châteaubriant…) ou encore des greniers à sel.
Les étapes de la Régalante
Le point de départ : le Mont-Saint-Michel
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est l’écrin de départ de la Régalante. Passage de la Véloscénie, de la Vélomaritime ou encore du GR®37, ce point de départ mérite qu’on prenne le temps de le quitter pour l’admirer !
1ère étape : de la Normandie à l’Ille-et-Vilaine
Le parcours de la 1ère étape mène en Ille-et-Vilaine, pour s’arrêter à Maen Roch après 32 km à vélo.
Après avoir quitté la baie du Mont-Saint-Michel, vous découvrirez le paysage de polders (c’est-à-dire les terres gagnées sur la mer), le moulin et le pont du Couesnon ou encore le château d’eau ferroviaire de Coglès.
2ème étape : de Maen Roch à Fougères
Le parcours de la 2è étape (19 km) vous fait arriver à Fougères, Ville d’Art et d’Histoire connue pour son château médiéval (« la plus grande forteresse d’Europe »), son beffroi et ses charmantes maisons à pans de bois.
3ème étape : de Fougères à Vitré
La voie verte empruntée par la Régalante vous fait passer à côté de l’Espace Naturel Départemental du Saut Roland (du nom du célèbre chevalier) et à Châtillon-en-Vendelais (dont vous pourrez apprécier l’étang) pour vous mener à Vitré, autre Ville d’Art et d’Histoire et autre cité médiévale d’Ille-et-Vilaine. Elle aussi est connue pour son château qui domine la ville depuis le XIIè siècle. Le centre-ville historique et son dédale de rues valent de s’y perdre (volontairement) !
4ème étape : de Vitré à La Guerche-de-Bretagne
Le tracé de la Régalante poursuit toujours vers le sud pour mener à la Petite Cité de Caractère® de la Guerche-de-Bretagne, en passant par Torcé et Domalain. Si vous y passez un mardi, ne ratez pas son marché millénaire qui existe depuis… 1121 !
5ème étape : de La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud
L’itinéraire vous amène, pour la 5ème étape, au Pays de la Roche aux Fées (avec le plus grand dolmen de France à Essé), à Martigné-Ferchaud.
6ème étape : de Martigné-Ferchaud à Châteaubriant
Le parcours de la 6ème étape (35 km) s’achève à Châteaubriant, en Loire-Atlantique (Pays de la Loire), en passant par Teillay où les anciennes mines de la Brutz sont devenues un musée.
Prenez le temps de découvrir la ville et son cœur historique, la promenade du duc d’Aumale, la forteresse médiévale de Châteaubriant, le Musée Huard, le musée de la résistance !
7ème étape : de Châteaubriant à La Meilleraye-de-Bretagne
L’itinéraire de la 7ème étape (longue de 40 km) mène à la Meilleraye-de-Bretagne. Avant d’atteindre ce village, vous passerez à la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière, ensemble patrimonial composé d’un musée, de sentiers de randonnée et d’un étang et classé parmi les 5 plus beaux sites patrimoniaux du département de la Loire-Atlantique !
A la Meilleraye-de-Bretagne, vous pourrez découvrir l’Abbaye de la Meilleray, un monastère habité depuis le XIIè siècle. Le Parc des Lavandières complète, sur 12 hectares, les atouts du village !
8ème étape : de La Meilleraye-de-Bretagne à Nort-sur-Erdre
La 8ème étape passe par le Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre, un lac classé site Natura 2000 avec de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le port de plaisance de Nort-sur-Erdre vous accueille pour l’avant-dernière étape de la Régalante (24 km).
9ème étape : de Nort-sur-Erdre à Nantes
L’ultime étape de la Régalante vous amène à Nantes, après 37 km de vélo. Vous longerez le canal de Nantes à Brest et découvrirez ainsi les ports sur l’Erdre, dont Sucé-sur-Erdre (« la perle de l’Erdre ») au port plein de charme !
Et que dire de Nantes ? Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, préfecture de la région Pays de la Loire, la ville, longée par la Loire et traversée par l’Erdre, accueille le Château des Ducs de Bretagne. Elle est d’une grande richesse architecturale, avec une partie médiévale (outre le Château des Ducs de Bretagne, citons la Porte Saint-Pierre ou la maison des Apothicaires), une partie classique (XVIIIè siècle, avec l’île Feydeau, le Palais de la Bourse ou la Place Royale) et une ville plus moderne (notamment avec la reconstruction post-Deuxième Guerre mondiale).
Également Ville et Pays d’art et d’histoire, Nantes vaut une longue halte pour le Château des Ducs de Bretagne, pour ses quartiers historiques (Bouffray, place Graslin, place Royale, place du Commerce…), son patrimoine religieux (Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Basilique Saint-Nicolas…) le passage Pommeraye, le Jardin des plantes, etc. (liste très loin d’être exhaustive !)
La Régalante : un itinéraire cyclotouristique pour tout le monde
L’un des atouts, outre les attraits touristiques traversés, de la Régalante est qu’elle est accessible au plus grand nombre. Les 9 étapes font de 19 à 40 kilomètres, le tout avec un faible dénivelé (environ 1500m cumulés sur l’ensemble de l’itinéraire), la moitié du temps sur site propre (voies vertes).
Vous souhaitez vous faire une première expérience de randonnée vélo sur une grosse semaine ? Vous envisagez de faire une échappée à vélo en famille ? Pensez à la Régalante !
- La Régalante : 275 km le long des Marches de Bretagne
- Les étapes de la Régalante
- Le point de départ : le Mont-Saint-Michel
- 1ère étape : de la Normandie à l’Ille-et-Vilaine
- 2ème étape : de Maen Roch à Fougères
- 3ème étape : de Fougères à Vitré
- 4ème étape : de Vitré à La Guerche-de-Bretagne
- 5ème étape : de La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud
- 6ème étape : de Martigné-Ferchaud à Châteaubriant
- 7ème étape : de Châteaubriant à La Meilleraye-de-Bretagne
- 8ème étape : de La Meilleraye-de-Bretagne à Nort-sur-Erdre
- 9ème étape : de Nort-sur-Erdre à Nantes
- La Régalante : un itinéraire cyclotouristique pour tout le monde