Le vélo surpasse désormais la voiture à Paris
Selon une récente étude, 11,2 % des déplacements se font désormais à vélo dans la capitale, contre 4,3 % en voiture.
Si la marche et les transports en commun restent les premiers moyens de déplacement des Parisiens, le vélo gagne du terrain et dépasse désormais la voiture selon l’étude menée par l’Institut Paris Région dont les résultats ont été révélés jeudi dernier.
11,2% des déplacements dans Paris se font à vélo
Cette enquête, menée entre octobre 2022 et avril 2023, s’appuie sur les données de 3 337 Franciliens de 16 à 80 ans équipés d’un traceur GPS. Elle apporte un éclairage intéressant sur les déplacements en Île-de-France : un quotidien rythmé par 34,5 millions de déplacements durant les jours ouvrés, s’ajustant à 29 millions le samedi et 19 millions le dimanche. Avec un budget-temps transport moyen oscillant entre 92 minutes en semaine et 49 minutes le dimanche, l’étude met en exergue la prééminence du travail dans les motifs de déplacement, représentant 39 % de l’ensemble.
Surtout, avec 11,2 % des déplacements désormais effectués à vélo contre seulement 4,3 % en voiture, Paris confirme sa mue. En 2010, le vélo représentait seulement 3 % des déplacements dans la capitale ! Cette tendance touche aussi la petite couronne parisienne où 18,9 % des déplacements sont faits à vélo, contre 6,6 % en voiture ! La marche et l’usage des transports en commun restent toutefois en haut du podium : 53,5 % des déplacements pour la première, contre 30 % pour le second.
Pourquoi cette croissance du vélo à Paris ?
Sous l’impulsion de la maire Anne Hidalgo, la ville a déployé un arsenal de mesures pro-vélo ambitieux qui vise à faire de Paris une ville 100% cyclable. En 2021, à l’issue d’un premier plan vélo (2015-2020) de 150 millions d’euros, la ville de Paris comptait plus de 1 000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes permanentes et 52 km de voies provisoires créées post-confinement.
Ce développement massif d’infrastructures dédiées a clairement favorisé la mobilité à vélo. Une récente étude écossaise pointait notamment l’importance de l’infrastructure cyclable comme facteur clé d’usage du vélo. Le Plan Vélo 2021-2026 entend aller encore plus loin avec un budget de 250 millions d’euros pour améliorer le maillage cyclable, proposer plus de places de stationnement sécurisées, renforcer la sécurité des déplacements et encourager l’écosystème vélo.
Parallèlement, la prise de conscience environnementale des Parisiens accélère ce virage vers le cyclisme. De plus en plus soucieux de leur empreinte carbone, les citadins se tournent en effet vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Le vélo, éco-responsable et bénéfique pour la santé, devient alors un choix de prédilection.
Cette tendance est soutenue par une série d’incitations visant à faciliter l’accès au vélo. La municipalité propose des subventions attractives pour l’achat de vélos électriques, tandis que le coût des abonnements Vélib’ est revu à la baisse, rendant le vélo partagé plus accessible.
Le gain de temps représente également un argument de poids. Avec la multiplication des pistes cyclables et zones partagées, les cyclistes bénéficient d’une circulation fluide, à l’abri des embouteillages qui paralysent régulièrement la circulation automobile. Ce facteur, combiné à une réactivité accrue face aux défis post-Covid-19 et à un engagement renouvelé pour le développement durable, souligne l’attrait croissant pour le vélo comme solution de mobilité optimale.
La route reste encore longue
Si les résultats sont très encourageants, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le vélo devienne roi à Paris. Les 11% de déplacements à vélo sont en effet encore bien loin des 62% de Copenhague ou des 36% d’Amsterdam. De même en France où la capitale, malgré son ambition, reste encore derrière des villes comme Grenoble ou Strasbourg qui affichent une part modale du vélo à plus de 17%. Seule consolation : dans ces villes, la part de la voiture reste importante, contrairement à Paris…