Vélo classique VS vélo électrique : lequel vous fait faire le plus d’efforts ?
Vélo électrique ou classique : lequel a le plus d'effets sur votre activité physique ? Une étude récente apporte des éléments de réponse surprenants.
Les vélos électriques, souvent critiqués pour faciliter l’effort, sont-ils réellement moins bénéfiques pour la santé que les vélos traditionnels ? Des chercheurs de l’Université de Zurich ont mené une enquête approfondie pendant plus d’un an auprès de 10 000 cyclistes réguliers ou occasionnels dans 7 villes européennes différentes. Leurs conclusions pourraient vous surprendre.
Une comparaison de l’activité physique entre les différents types de cyclistes et de vélos
Les vélos électriques ont gagné en popularité ces dernières années, et certains se demandent si leur utilisation est aussi bénéfique pour la santé que celle des vélos classiques. L’étude « Physical activity of electric bicycle users compared to conventional bicycle users and non-cyclists: Insights based on health and transport data from an online survey in seven European cities » s’est intéressée à trois typologies de cyclistes pour comparer leur niveau d’activité physique : les utilisateurs de vélos classiques, les utilisateurs de vélos électriques et les non-cyclistes ou cyclistes très occasionnels.
Un vélo classique est une bicyclette traditionnelle qui fonctionne uniquement grâce à votre force musculaire. Vous devez fournir un effort physique pour accélérer, monter des côtes ou résister à la force du vent. C’est le type de vélo le plus courant et le plus populaire dans le monde.
Les vélos électriques sont quant à eux des bicyclettes équipées d’un petit moteur électrique qui vous aide à pédaler, facilitant l’accélération, la montée des côtes et la résistance au vent par rapport aux vélos classiques. Ils se divisent en deux catégories : les vélos à assistance électrique (VAE) et vélos électriques. Les premiers ont une puissance allant jusqu’à 250 W, une vitesse maximale de 25 km/h et nécessitent de pédaler pour activer l’assistance électrique. Tandis que les seconds peuvent atteindre 4000 W et 45 km/h et peuvent fonctionner de façon autonome, sans pédalage.
Distances parcourues : les VAE prennent de l’avance
Maintenant, que donnent les résultats de l’étude ? Elle montre que les utilisateurs de vélos électriques parcourent en moyenne 9,4 km par jour, contre 5,8 km pour les utilisateurs de vélos conventionnels. Cette différence notable suggère que les e-bikes encouragent les cyclistes à rouler plus souvent et sur de plus longues distances. Les VAE permettent en effet de gravir plus facilement les côtes et de se déplacer avec moins d’effort, ce qui peut motiver les utilisateurs à prendre leur vélo électrique pour des trajets plus longs ou plus fréquents que s’ils utilisaient un vélo musculaire.
Activité physique : match serré entre e-bikes et vélos classiques
Malgré l’assistance électrique des VAE, l’étude révèle que 52 % de leurs utilisateurs atteignent les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), contre 61 % pour les utilisateurs de bicyclettes classiques. Les différences d’activité physique entre ces deux groupes sont donc moins importantes qu’on pourrait le croire.
Même si l’intensité de l’effort individuel peut être inférieure sur un vélo électrique, la fréquence et la durée des trajets compensent cette différence, aboutissant à des niveaux d’activité physique comparables pour les deux types de cyclistes.
Les non-cyclistes à la traîne en matière d’activité physique
Loins derrière les cyclistes réguliers, seuls 21 % des non-cyclistes respectent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique. Ainsi, l’adoption d’un vélo, électrique ou classique, peut contribuer significativement à augmenter le niveau d’activité physique des individus.
En intégrant le vélo dans leur routine quotidienne, comme pour se rendre au travail ou faire des courses, les non-cyclistes peuvent progressivement améliorer leur condition physique et réduire les risques liés à la sédentarité. De plus, les trajets à vélo permettent de se dépenser sans nécessairement consacrer du temps supplémentaire à l’exercice, rendant cette activité particulièrement adaptée à ceux qui ont des emplois du temps chargés.
Comment profiter pleinement des avantages du VAE ?
Loin de l’image de fainéantise souvent associée aux vélos électriques, les résultats de l’étude montrent qu’ils offrent de réels avantages en termes d’activité physique et de distances parcourues. Surtout, ils rendent la pratique du vélo bien plus accessible pour un large éventail de cyclistes, des débutants aux plus expérimentés, et peuvent être particulièrement utiles pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés à pratiquer une activité physique intense.
Pour tirer le meilleur parti des vélos électriques, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez adopter :
- Utilisez le vélo électrique pour les trajets longs ou difficiles, et préférez le vélo traditionnel pour les courtes distances et les déplacements plats.
- Intégrez le vélo électrique dans votre routine quotidienne, pour les trajets domicile-travail ou les courses, afin d’augmenter votre activité physique tout en réduisant votre impact environnemental.
- Variez les niveaux d’assistance électrique pour moduler votre effort et adapter l’intensité de votre exercice en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
- Envisagez de rejoindre des clubs ou des groupes de cyclistes électriques pour partager des conseils, des itinéraires et des expériences avec d’autres amateurs d’e-bikes.
Est-ce que le vélo électrique fait faire du sport ?
En définitive et contrairement aux idées reçues, les vélos à assistance électrique offrent des niveaux d’activité physique similaires à ceux des vélos musculaires grâce à une pratique plus régulière et des trajets plus longs. Ils rendent même la pratique du vélo plus facilement accessible pour les cyclistes de tous niveaux et de tous âges, permettant ainsi aux non-cyclistes d’avoir une activité physique plus régulière et plus conforme aux recommandations de l’OMS. En plus, leur prix plus élevé peut être compensé par des aides à l’achat.
Alors, n’hésitez plus et testez l’expérience du vélo électrique pour booster votre forme physique tout en réduisant votre empreinte écologique.
- Vélo électrique VS vélo classique : l’étude en synthèse
- Une comparaison de l’activité physique entre les différents types de cyclistes et de vélos
- Distances parcourues : les VAE prennent de l’avance
- Activité physique : match serré entre e-bikes et vélos classiques
- Les non-cyclistes à la traîne en matière d’activité physique
- Comment profiter pleinement des avantages du VAE ?
- Est-ce que le vélo électrique fait faire du sport ?