Achat d’un vélo : quelles solutions ?

Où acheter un vélo ?
Quand vient le temps d’acheter un vélo, plusieurs options s’offrent à vous. Voici le pour et le contre de chaque solution.
Quand vient le temps d’acheter un vélo, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un vélo neuf ou d’occasion dans un magasin spécialisé, sur un site web, ou encore dans une vente d’occasion. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision.
Les beaux jours reviennent et la pratique du vélo (de loisir notamment) repart à la hausse. Que vous soyez VTT (vélo tout terrain), vélo de route, vélo urbain, vélo pour enfants, vélo de randonnée, vélo de compétition, vélo cargo, vélo de ville, vélo électrique, ou encore vélo de course, peut-être avez-vous besoin d’un nouveau vélo. Mais où procéder à l’achat d’un vélo ?
Les magasins : d’abord pour le neuf
Les grandes surfaces
Dans les grandes surfaces, vous trouverez souvent des vélos, idéal si vous avez dans l’intention l’achat de vélo d’entrée de gamme. Lorsque le prix est un critère fort pour la recherche d’un vélo, c’est une solution à envisager.
Les boutiques spécialisées sport : Decathlon, Go Sport, etc.
Les grandes surfaces de produits sportifs (Decathlon, InterSport, Go Sport, etc.) ont aussi une offre de vélos. Dans les magasins spécialisés sport, elle est en générale plus large qu’en grande surface, avec une variété de modèles, une fourchette de prix large (d’entrée de gamme à plus haut de gamme), un plus grand choix de tailles pour un même modèle, et un SAV (service après-vente) accessible.
Les vendeurs spécialisés vélos : choisir son vélo avec un conseil de pro
Enfin, les magasins spécialisés vélos, qu’ils soient rattachés à une marque de vélo (Giant par exemple) ou à un réseau (Véloland par exemple), ou alors indépendants, satisferont celles et ceux ayant des attentes plus spécifiques, tout en bénéficiant de la grande expérience de ces enseignes. En général, il faudra prévoir un budget plus élevé, mais la qualité a un prix.
Dans les deux derniers types de magasins, l’offre de vélos d’occasion se développe. En effet, le marché de l’occasion a le vent en poupe, surtout avec des délais de livraison qui se sont allongés pour les vélos neufs.
Les bourses aux vélos d’occasion
Souvent organisées par des structures associatives de promotion du vélo, elles permettent de faire l’acquisition d’un vélo souvent « validé » (non volé, ne présentant pas de défaut de sécurité…).
C’est souvent un bon plan pour faire l’acquisition d’un vélo d’occasion (à petit budget) sans prendre de risque, surtout quand on ne “s’y connait pas trop en vélo”.
Les petites annonces (bicyclettes d’occasion)
Sites web spécialisés dans le vélo (Troc-velo.com, Biked.com…) ou sites d’annonces généralistes (Le Bon Coin, Facebook Marketplace…), les petites annonces sont une solution pour trouver votre prochaine monture à un budget qui vous va, de l’entrée de gamme aux vélos de qualité.
C’est une opportunité de trouver des perles rares ou des vélos de très bonne qualité revendus par des passionnés. Si vous ne vous y connaissez pas trop en vélo, faites-vous accompagner, de manière à ce que la bonne occasion en soit vraiment une (c’est-à-dire : pas difficile à réparer en cas de problème, pièces toujours disponibles, etc.).
Acheter son vélo en ligne
On retrouve sur le web les mêmes acteurs précédemment cités, auxquels il faut aussi ajouter les fabricants de vélos qui commercialisent directement leurs vélos via leurs sites web.
Vous allez acheter un vélo en ligne ? Attention à la taille du vélo lors d’un achat sur le web pour éviter les mauvaises surprises, et les délais de livraison !
Et si l’occasion était trop belle ?
Si vous êtes amené à acheter un vélo d’occasion sans sa facture :
- vérifiez s’il y a un numéro gravé sur son cadre, et suivez la méthodologie indiquée dans la suite de l’article
- s’il vous semble que le cadre a été limé pour effacer ce numéro, alors ne l’achetez pas, car il s’agit probablement d’un vélo volé et, qui plus est, dont le cadre a été fragilisé.
En achetant une bicyclette volée, vous deviendriez receleur. Or, le recel est passible des mêmes sanctions que le vol, d’où l’importance d’être prudent lorsque vous achetez un vélo d’occasion à un particulier.
Vous achetez un vélo d’occasion marqué ?
Vous vous apprêtez à acquérir un vélo marqué ? Que faire dans ce cas de figure ?
D’abord, rendez-vous sur https://apic-asso.com/ pour savoir si le vélo que vous convoitez est déclaré volé ou non.
Si le vélo a pour statut “volé” :
Signalez-le aux forces de l’ordre en indiquant le numéro inscrit sur le vélo.
Ce sont les agents de Police ou de Gendarmerie qui peuvent avoir accès à l’identité et aux coordonnées des propriétaires de vélos marqués comme volés. Ce sont eux qui les contacteront pour leur rendre la bicyclette retrouvée.
Si le vélo a pour statut “en service” ou “non référencé dans les bases”
Demandez au propriétaire de passer le statut “en vente” sur son compte. Ce n’est qu’après que vous pourrez e acquérir la propriété, et être à votre tour enregistré dans le fichier.
Si le vélo a le statut “en vente”
Vous pouvez alors procéder directement à l’achat.
Le propriétaire renseigne depuis son compte vos coordonnées. Après réception d’un mail, vous pourrez créer votre propre compte ou, si c’est déjà fait, y ajouter le nouveau vélo que vous venez d’acheter.
- Les magasins : d’abord pour le neuf
- Les grandes surfaces
- Les boutiques spécialisées sport : Decathlon, Go Sport, etc.
- Les vendeurs spécialisés vélos : choisir son vélo avec un conseil de pro
- Les bourses aux vélos d’occasion
- Les petites annonces (bicyclettes d’occasion)
- Acheter son vélo en ligne
- Et si l’occasion était trop belle ?
- Vous achetez un vélo d’occasion marqué ?
- Si le vélo a pour statut “volé” :
- Si le vélo a pour statut “en service” ou “non référencé dans les bases”
- Si le vélo a le statut “en vente”