Grand Est : des stations de vélos électriques dans les gares de la région

Gare de Metz
La Région Grand Est vient de voter la création de stations de vélos électriques en libre service dans 50 gares de la région d'ici septembre 2024.
La Région Grand Est a fait un grand pas vers la mobilité durable en votant le jeudi 12 octobre 2023 un ambitieux projet de vélos électriques en libre-service dans ses gares. Selon Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est chargé des transports, l’initiative vise notamment à “permettre d’avoir une solution pour les usagers de faire les derniers kilomètres.”
Le transport écologique est un enjeu majeur pour la Région Grand Est, qui s’aligne sur la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) visant à atteindre une part du transport à vélo de 12% d’ici 2030. Le Plan vélo 2022-2028, avec son volet “Train + vélo“, vient renforcer cette ambition.
Simplifier le quotidien des usagers avec le train + vélo
Avec cette initiative, l’idée de la région est de simplifier le quotidien des usagers avec un système de location de vélos. En sortant du train, les usagers pourront louer un vélo pour la journée, que ce soit pour travailler, faire du shopping, suivre des cours ou même se rendre à des rendez-vous médicaux. Le tout fonctionnera sur le principe d’un abonnement combiné train + vélo grâce à Fluo Grand Est, permettant de rendre le vélo à la même station en gare à la fin de la journée.
En plus de cela, ce service permettrait de désengorger les trains qui, selon Thibaud Philipps, sont devenus plus fréquentés depuis le début de l’année. “On a +25% de voyageurs sur les TER depuis le mois de janvier donc les trains sont plus remplis qu’avant“, ajoute-t-il. Ainsi, les usagers n’auraient plus à s’inquiéter de trouver de la place pour leur vélo à bord des trains, ce qui pourrait encourager encore plus de personnes à opter pour ce mode de transport combiné.

Vélo devant un train
Des stations de vélos électriques dans les gares de la Région
Le projet ne se limite pas aux grandes villes comme Strasbourg. En effet, la Région Grand Est a exprimé sa volonté d’installer ces stations de vélos électriques en libre-service dans des communes de toutes tailles. Déjà, des villes comme Molsheim, Obernai ou Sélestat en Alsace ont montré un vif intérêt. Comme l’explique Olivier Sohler, président de la communauté de communes de Sélestat, “L’objectif est aussi de développer les pistes cyclables sur notre secteur pour réduire l’utilisation de la voiture tant que possible.” Le défi résidera dans la sélection des communes, car la demande est forte et les places limitées.
Si l’initiative est saluée, des questions subsistent, notamment concernant la complémentarité avec les services déjà existants. Comment s’articulera-t-il avec les services déjà en place comme Vélhop à Strasbourg, ZébullO à Reims, VeloMet à Metz ou VelOstan à Nancy ? Jean-François Secondé des Écologistes a souligné la nécessité de penser ces nouveaux services “en complémentarité” et non “en concurrence” avec ceux déjà existants pour éviter tout conflit.
Avec une vision claire et un budget conséquent (1,8 million d’euros d’investissement, puis 600.000 euros de fonctionnement par an), la Région Grand Est propose une initiative intéressante. Reste à voir maintenant sa mise en œuvre pratique, au-delà des aspects politiques.