Feu vélo adaptatif Busch & Müller Briq-XL : davantage de sécurité et de visibilité
Au-delà de ses 150 lux et jusqu’à 8500 lumens, il offre une fonction virage pour bien voir ce qui se profile dans la courbe.
L’éclairage adaptatif n’est plus l’apanage de l’automobile, on le sait. Pour rappel, il s’agit de la technologie adaptant sans intervention humaine l’éclairage d’un véhicule à sa trajectoire, sa vitesse mais aussi son environnement.
Elle permet de garantir un éclairage constant des éléments importants pour le pilote, en l’occurrence ici le cycliste car il s’agit d’un feu pour vélo, le Briq XL développé par la marque allemande Busch & Müller.
Briq XL : un éclairage qui s’adapte
Le modèle Briq-XL ne se contente pas d’offrir des feux de route et de jour. Il a été développé pour optimiser la visibilité nocturne car la lumière s’ajuste constamment en fonction de la dynamique de conduite.
En pratique, cela signifie que le phare avant du Briq-XL éclaire les courbes de manière ciblée. Ainsi, lorsque vous tournez, le Briq-XL active une intensité supplémentaire pour éclairer les zones demeurées dans l’ombre. Cette amélioration de la visibilité dans les virages réduit les risques d’accidents, notamment dans les zones mal éclairées ou obscures.
Un avantage double avec ce phare avant
Le Briq-XL a été spécialement conçu pour une utilisation avec vélos électriques et sa consommation électrique varie de 16 à 60 watts. Selon le fabricant allemand, la puissance lumineuse du phare atteint 150 lux maximum, ce qui devrait garantir un éclairage large et uniforme.
Pour rappel, cette unité de mesure correspond à la concentration de lumière sur une surface donnée, ce qui indique la capacité du phare à éclairer efficacement une route. Quant aux lumens (en l’occurence, jusqu’à 8 500), ils sont principalement destinés à garantir que vous soyez bien visibles par les autres usagers de la route. « Voir et être vu », pour rappeler un vieux slogan de la Sécurité routière.
Un phare de virage à fixer facilement
Pas encore disponible – mais ce devrait être chose faite à l’automne – cet accessoire qui n’a rien d’un gadget devrait coûter aux alentours de 450 euros. Oui, c’est un montant important mais c’est le prix d’une sécurité accrue.
Une dernière chose qui a son importance : Le Briq-XL peut être monté debout ou suspendu au guidon par le biais du support métallique inclus dans la livraison. Il est également livré avec un interrupteur séparé pour utiliser les feux de route.