Expo du Vélo à Strasbourg : ce que l’édition 2024 vous réserve !
Après une 5ème édition accueillant 5 000 visiteurs, l’Expo du Vélo réinvestit le Parc des Expositions de Strasbourg pour une nouvelle édition riche en nouveautés !
Pendant deux jours les 21 et 22 septembre 2024, un public large et familial ainsi que des cyclistes passionnés se rendront à cet événement incontournable à Strasbourg, première ville cyclable de France !
L’occasion de faire ensemble le point sur cette prochaine édition, qui monte en gamme et qui promet de faire vivre aux visiteurs une expérience cycliste complète et immersive !
L’Expo du Vélo, c’est aussi de l’outdoor et du vélo sportif !
L’Expo du vélo accueille à la fois des passionnés vélos strasbourgeois, mais aussi des cyclistes et familles des villages avoisinants.
Pour répondre aux attentes de chacun, le salon propose une variété de stands et thématiques, qui vont au-delà du vélotaf et du vélo urbain : vous y trouverez par exemple des stands dédiés au vélo électrique, aux accessoires, aux enfants, ou encore au cyclotourisme. Cela permettra aux visiteurs de faire le tour des itinéraires cyclables en Alsace ou encore de s’informer sur les différentes pratiques du vélo.
Et davantage de stands dédiés à d’autres thématiques / pratiques seront à découvrir le jour J !
« Cette année, nous avons complètement revu le plan du salon », explique Kelly Youngs, la fondatrice de l’Expo du Vélo. « Les stands sont bien plus scindés, comme l’espace urbain ou le corner outdoor, afin d’offrir aux visiteurs une expérience plus agréable et cohérente ».
Pour la 6ème édition, un nouvel espace thématique fait effectivement son entrée ! Le corner outdoor mettra en lumière des marques orientées vers le vélo outdoor et sportif. L’occasion d’y découvrir LMX Bikes, Mountain E Bike ou encore le Vélo Club d’Eckwersheim.
Au total, 75 exposants seront présents pour faire découvrir au large public des fabricants de vélos sur-mesure, des revendeurs locaux, des accessoires, des équipements, du cyclotourisme et d’autres services professionnels !
Tester avant d’acheter : l’accent mis sur les essais de vélos
Un accent particulier est mis sur l’essai des vélos cette année ; « une initiative bénéfique autant pour les exposants que pour les visiteurs désireux de faire un achat éclairé » explique Kelly.
« Le SAS vélo est un incontournable de l’événement ».
Déjà présent l’an passé, un grand circuit d’essai en forme de U (1000m2 !) pour adultes sera situé à l’intérieur du salon et permettra de tester tous les vélos sur place.
Autre nouveauté cette année : une piste d’essai entièrement dédiée aux enfants, gérée par la marque Gibus Cycles, permettra aux plus jeunes d’apprendre à faire du vélo sans les petites roues… et de s’amuser sur un parcours de draisienne ! Une belle initiative qui facilite grandement le choix vélo pour les familles et enfants.
Et si l’univers du vélo fixie vous intéresse, sachez que les visiteurs pourront s’y initier en testant des fixies avec le groupe de jeunes passionnés du compte Instagram Fixie Stras !
Des activités et animatipns pour plaire à tout le monde
Kids, familles, vélotaffeurs, cyclotouristes, adeptes du VAE, de l’outdoor, du VTT et néophytes… Ce qui nous séduit le plus dans le programme de l’Expo du Vélo, c’est cette volonté de rendre le vélo accessible à tous !
« Notre objectif est de toucher un public large de visiteurs avec le salon » précise la fondatrice de l’Expo du Vélo.
Des activités et animations sont proposées tout au long du WE et promettent de rendre l’événement encore plus ludique et interactif !
On pense notamment aux spectacles vélo pour en mettre plein les yeux aux petits et grands :
- des sauts de VTT de modules en modules avec François Wessbecher à la manette, moniteur cycliste français,
- des démos de BMX animées par le BMX Club de Strasbourg,
- et un show de cyclisme artistique avec Alice Rieb, championne alsacienne 4ème mondiale !
Sans oublier les intervenants qui seront présents pour échanger et parler de leur vision du vélo et/ou de leurs aventures ou projets !
Quelques nouveautés du salon ont particulièrement retenu notre attention : il s’agit de la balade nocturne à vélo prévue avec le collectif Full Moon Bike Ride… et du concours du meilleur stand du salon, élu par les visiteurs qui pourront se baser sur l’aménagement, l’accueil et les produits exposés !
En tant que média strasbourgeois, nous nous rendrons naturellement à l’Expo du Vélo pour couvrir l’événement et détecter les dernières tendances vélo à Strasbourg ! On s’y voit là bas ?