Dans cet article, nous nous intéressons au transport à vélo des plus jeunes bébés : ceux qui ne tiennent pas assis et ne tiennent pas leur tête. Quelles solutions sont possibles pour eux ?
Il peut sembler difficile de transporter un jeune bébé (moins de 7 mois en moyenne) à vélo. Par exemple parce que les sièges ne leur sont pas (encore) adaptés : ils ne tiennent pas assis et ne tiennent pas leur tête. Dans ces conditions, impossible d’imaginer de leur proposer une solution qui convient aux plus grands : siège enfant fixé sur le cadre, sur le guidon ou sur le porte-bagage, remorque attachée à la bicyclette, etc.
Or le transport d’un bébé à vélo peut être la solution la plus facile pour les parents pour, par exemple, amener le nourrisson chez son assistante maternelle, à la crèche, ou aux rendez-vous médicaux programmés.
Comment, alors, faire du vélo avec un nourrisson ? Quels dispositifs sont disponibles pour le transporter ?
Quel âge faire du vélo avec bébé ?
L’âge minimum à partir duquel un nourrisson peut être emmené sur un vélo est fonction de son développement. Autrement dit : lorsqu’il peut rester assis sans aide, alors il peut être mis sur un vélo. En général, cette étape dans le développement de l’enfant est atteinte entre 6 et 9 mois.
Vous trouverez de nombreuses solutions pour transporter bébé sur un vélo, dès lors qu’il sait se tenir assis.
Faire du vélo avec un bébé de 3 mois ou de 4 mois : possible ?
Plus tôt, les supports pour maxi cosi sont la meilleure solution. Ils s’adaptent aux vélos classiques, pour peu qu’ils soient dotés d’un porte-bagage aux normes pouvant supporter 25kg, et aux vélos cargos.
Dès lors que votre bébé va dans ce type de siège, vous pourrez l’amener avec vous à vélo.
Comment transporter un nourrisson en vélo ?
La solution du support vélo pour Maxi Cosi
Maxi-Cosi(R) est une marque qui propose des poussettes, des sièges auto et d’autres équipements de puériculture (chaises hautes, balancelles, etc.). C’est l’une des plus anciennes marques de puériculture en Europe.
Mais un Maxi Cosi désigne aussi un siège (une « coque ») pour nourisson qui peut se fixer dans la voiture ou sur une poussette : plusieurs marques proposent ainsi ce type de siège. Il permet de transporter un bébé dès son plus jeune âge.
Un Maxi Cosi peut être mis sur un vélo, plus précisément sur un porte-bagage solidement fixé et pouvant supporter jusqu’à 25 kg (norme DIN).
Pour cela, il est impératif d’avoir un support maxi cosi pour vélo comme le propose la marque Steco : pas question, en tout cas, de bricoler une fixation pour mettre le maxi cosi sur le vélo. Nous revenons dans cet article sur notre test du support maxi cosi pour vélo de Steco.
Comment conduire son vélo avec son nourisson dans un maxi cosi ?
Voici les principales règles et conseils pour faire du vélo avec un petit bébé dans un maxi cosi fixé sur un porte-bagage arrière :
- Soyez particulièrement prudent au début. Non pas qu’il faudra l’être moins après mais, au début, vous devrez vous habituer à la modification du centre de gravité du vélo, avec un poids important à l’arrière.
- Assurez-vous que le support est bien fixé au vélo, de même que le maxi cosi au support.
- Veillez à attacher parfaitement bébé dans son maxi cosi.
- En termes de trajet, préférez les itinéraires les plus sûrs (même s’ils sont un peu plus longs) et les revêtements plus lisses (ce n’est pas adapté à une promenade type « VTT » ou Gravel). Vous aurez ainsi une conduite plus souple, et éviterez facilement les trous et autres sources de vibrations. Ceci dit, le support est doté de ressorts pour amortir les chocs.
- Les trajets doivent être courts, surtout si le bébé ne dort pas pendant le déplacement : on reste sur du déplacement quotidien court ou de la petite promenade.
- Restez attentif à votre bébé durant le déplacement, et prévoyez que des haltes ou pauses sont possibles s’il en réclame. Au moindre arrêt, prenez le temps de vous retourner pour qu’il sente la présence rassurante de son parent.
Comment transporter un bébé dans un vélo cargo ?
Certains vélos-cargos prévoient, de la même manière, la possibilité d’installer un support Steco pour maxi cosi. C’est par exemple le cas de Babboe qui permet, sur certains de ces modèles, d’installer le support. « Bonus » par rapport au vélo classique : votre nourisson est devant vous, ce qui vous permet d’avoir un œil (mais pas les 2, n’oubliez pas la route ;-)) sur lui lorsque vous pédalez !
Comment mettre un petit bébé dans une remorque ?
Les bébés et enfants peuvent également être transportés dans des remorques. En général, les fabricants de remorques conseillent d’attendre les 9-10 mois (considérant que les enfants tiennent leur tête sans appui vers 7 mois en moyenne). Mais les nourrissons ?
Il est possible de transporter des jeunes bébés avec un siège adapté, à ajouter à la remorque :
- siège de type nacelle jusqu’à 6 mois
- siège hamac de 1 à 10 mois
- siège de maintien de 10 à 20 mois
Gardez en tête que, sauf si le bébé est accompagné d’un autre enfant (pour les remorques pouvant accueillir deux enfants), votre bébé est seul dans la remorque, ce qui ne peut se faire que sur un temps limité.
- Quel âge faire du vélo avec bébé ?
- Faire du vélo avec un bébé de 3 mois ou de 4 mois : possible ?
- Comment transporter un nourrisson en vélo ?
- La solution du support vélo pour Maxi Cosi
- Comment conduire son vélo avec son nourisson dans un maxi cosi ?
- Comment transporter un bébé dans un vélo cargo ?
- Comment mettre un petit bébé dans une remorque ?