Découvrez le support maxi cosi de la marque Steco, un accessoire indispensable pour transporter en toute sécurité votre bébé à vélo. Adapté aux vélos cargo tels que Babboe City, ce support est pliable et peu encombrant. Conçu pour accueillir les bébés dès l'âge de 3 mois, il offre une solution pratique et sûre pour vos balades en bicyclette.
Dans un récent article, nous avons évoqué les solutions pour transporter les jeunes bébés à vélo, notamment ceux qui ne tiennent pas encore leur tête (ce qui arrive en général entre 6 et 9 mois). Nous évoquions le support maxi cosi de la marque Steco. Voici notre test et notre retour d’expérience.
Conditions du test du support maxi cosi Steco
Notre test s’est déroulé sur plusieurs mois, avec des conditions météorologiques variées, sur un vélo à assistance électrique (VAE) doté d’une béquille centrale, pour des trajets le plus souvent courts (moins de 3 km).
Installation du support maxi cosi Steco sur le vélo
L’installation du support Steco pour maxi cosi se réalise facilement et rapidement. Le produit est bien conçu pour s’adapter à la taille du porte-bagage (qui doit pouvoir supporter un poids de 25 kg – ce qui était bien entendu notre cas).
Sans se substituer à la notice d’installation livrée avec le produit (c’est bien cette dernière qu’il faudra suivre lors du montage), voici les grandes étapes pour fixer le support maxi cosi Steco sur un porte-bagage. Précision importante : les photos ont été prises lors du 2è montage du support sur le vélo (et non lors du montage initial).
Dans un premier temps, déballez le produit.
Ensuite, pré-définissez la largeur de la « mâchoire » qui viendra mordre le porte-bagage.
Disposez le support sur le porte-bagage.
Serrez ensuite les différentes vis de manière à ce que le support ne bouge plus du tout.
Passez la sangle de sécurité autour de la tige de la selle.
Ouvrez le support pour qu’il puisse accueillir le maxi cosi.
Disposez le maxi cosi sur le support : il doit prendre appui sur la barre arrière du support.
Passez de chaque côté les tendeurs par-dessus l’anse de maxi cosi.
Contrôlez que rien ne bouge.
Dans notre cas, bébé était déjà dans le maxi cosi quand nous l’installions. Comme indiqué plus haut, nous avons un vélo avec une béquille centrale qui lui assure une bonne stabilité, et qui fait que cette phase d’installation se fait en toute sécurité (et toujours sur un sol plat).
Notre retour d’expérience sur le support maxi cosi Steco
Le support maxi cosi et sa conception ingénieuse de Steco est un produit très convaincant :
- son installation initiale est simple (le support est livré avec les pièces de fixation nécessaires.)
- mettre et enlever le maxi cosi plusieurs fois par jour se fait sans difficulté et avec efficacité : quelques gestes suffisent. A l’installation : « ouvrir le support », disposer le maxi cosi, passer les 2 tendeurs, et hop, le tour est joué ! Pour enlever le maxi cosi, c’est tout aussi simple : enlever les 2 tendeurs, soulever le maxi cosi, replier la partie mobile du support (ou pas d’ailleurs, si l’on a un espace de stockage suffisant pour le vélo).
- le support ne bouge pas (ce dont il faut bien entendu s’assurer régulièrement, en tout cas, aucun problème à signaler durant nos mois d’utilisation).
- le châssis dispose de ressorts pour plus de confort : un système de ressorts intégrés de part et d’autre du support limite l’impact des chocs liés à la conduite, et procure une bonne suspension.
Bref, nous avons apprécié ce support qui nous a été utile presque tous les jours durant de nombreux mois !
Nos conseils et remarques complémentaires
Veillez, à l’installation du maxi cosi, que le vélo soit bien stable, surtout si vous n’avez pas de béquille centrale.
Il ne nous semble pas qu’il y ait d’impossibilité à l’installer sur un vélo classique (non électrique), pour peu qu’il soit doté d’un porte-bagage aux normes européennes (capacité à supporter jusqu’à 25 kg (norme DIN). Il est recommandé d’utiliser un porte-bagage soumis à la norme européenne EN 14872). Il faudra simplement intégrer le poids supplémentaire (support en acier de 2,6 kg + maxi cosi + bébé) avant d’enfourcher le vélo 😉
Le support est compatible avec des porte-bagages standards de 13 à 17 cm de largeur environ.
Un maxi cosi ne protège pas de la pluie et du vent : nous avons complété avec une protection pluie (comme il en existe pour les poussettes).
Pour des raisons de sécurité, nous recommandons un contrôle régulier du support qui ne doit pas être abîmé, toujours bien fixé au porte-bagage, et toujours relié à la selle par la sangle de sécurité.
Le support est compatible avec les marques et modèles suivants : Maxi Cosi (City, Cabrio Fix, Mino, Plus, 2000, Citi, Pebble), Dremefa (Easy Bob (nouveau modèle, mais pas l’ancien), Moby, Mexx), Recaro (Young profi plus), Graco (Car seat), Romer (Baby safe plus SH, Nuna (Pipa) et Chicco (Key Fix). Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez à l’achat que vous avez bien un maxi cosi compatible !
Support maxi cosi pour vélo cargo
Comme nous l’avions indiqué dans notre autre article, le support peut s’adapter à certains vélos cargos, comme certains modèles de la marque Babboe, mais nous ne l’avons pas testé dans cette configuration.
Acheter le support maxi cosi Steco : Fun Eco Bike ou Le Cyclo