Et si vous vous mettiez au vélo-cargo ?
![Vélo-cargo : triporteur](https://guide-velo.com/wp-content/uploads/2023/03/velo-cargo-triporteur-660x440.jpg)
Vélo-cargo : triporteur
Tout sur le vélo-cargo, l'alternative pratique et écologique aux transports en commun ou au véhicule personnel
Il permet de se déplacer plus rapidement et plus facilement dans les villes et de transporter des charges importantes tout en faisant de l’exercice.
Les vélos-cargos ont commencé à envahir les villes… Et il se pourrait bien que cette tendance continue à prendre de l’ampleur ! Le vélo-cargo peut en effet être considéré comme une alternative intéressante à la voiture et rencontre donc de plus en plus de succès dans les villes. Faisons un point sur ces nouveaux engins, que vous pourriez bientôt avoir envie d’adopter à votre tour !
Qu’est ce qu’un vélo-cargo ?
Un vélo-cargo, parfois aussi appelé vélo-porteur ou vélo de fret, est un vélo équipé pour transporter des enfants ou des charges plus importantes (lourdes ou volumineuses) qu’un vélo classique. Les vélos-cargos sont pour ce faire équipés d’une caisse, généralement en bois ou métal, située à l’avant ou à l’arrière du vélo.
Biporteur, triporteur, longtail et tricycle
Il existe plusieurs types de vélos-cargos différents :
- le modèle biporteur, à deux roues ;
- le modèle triporteur, qui possède deux roues à l’avant et une à l’arrière ;
- les longtails, au porte-bagages allongé capable d’accueillir une assise sécurisée pour un ou deux enfants
- le modèle tricycle, qui possède une roue à l’avant et deux à l’arrière.
Les avantages ne sont bien sûr pas les mêmes selon le type de vélo-cargo choisi. Ainsi, un vélo-cargo à deux roues sera plus roulant mais un modèle à trois roues, de par la stabilité qu’il offre, sera bien plus facile à charger. Du point de vue de la stabilité, c’est d’ailleurs le tricycle qui remporte la palme.
![Vélo cargo biporteur](https://guide-velo.com/wp-content/uploads/2023/02/velo-cargo-biporteur-1-660x440.jpg)
Vélo cargo biporteur
Vélo cargo électrique
Le poids de la charge possible est également variable selon les modèles de vélos-cargos. Afin de faciliter le déplacement de charges lourdes, certains vélos sont également équipés d’une assistance électrique.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les utilisations. A chacun ensuite de faire des tests pour trouver le vélo-cargo qui lui convient le mieux!
Quelle utilisation pour le vélo-cargo ?
Le vélo-cargo, qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles, est de plus en plus vu comme une bonne alternative à l’utilisation de la voiture en ville.
En effet, il est possible de s’en servir pour transporter des enfants, mais aussi du matériel professionnel, des meubles, livrer des marchandises… Certaines sociétés ne s’y sont pas trompées et proposent désormais des livraisons en vélo-cargo dans les villes. Gageons que vous devriez voir de plus en plus de ces drôles d’engins circuler dans les villes alsaciennes !
Comment choisir un vélo cargo ?
Quelles questions vous poser quand vous projetez l’achat d’un vélo cargo ?
Qu’attendez-vous du vélo-cargo ?
- Agilité et maniabilité en ville : le biporteur avec son plateau de charge à l’avant et le longtail seront les plus adaptés, à l’inverse du triporteur.
- Un stationnement pas trop compliqué : le triporteur pourra être un peu plus court, et plus stable, ce qui le rend plus facile à garer qu’un biporteur.
- Stabilité : avec 3 roues, le triporteur est le plus stable des vélos cargos.
- Capacité de transport : les biporteurs et triporteurs ont en général la plus grande capacité de stockage.
Électrique ou non ?
De part leur poids intrinsèque, mais aussi le poids de ce qui est transporté, les vélos cargos sont particulièrement adaptés à l’électrique, surtout sur des parcours un temps soit peu valonnés.
Privilégiez les « musculaires » pour les parcours courts, majoritairement plats, et avec une charge assez légère.
Dans les autres cas, mieux vaut sans doute vous tourner vers un vélo cargo électrique.
Quel est le prix d’un vélo cargo ?
Côté prix, le coût d’achat d’un vélo cargo varie le plus souvent entre 1 500 (un entrée de gamme « musculaire ») et 10 000€ (pour un modèle très haut de gamme avec deux batteries et des commandes électroniques), le cœur de marché se situant entre les deux, de 3 500 à 4 500 €.
C’est un investissement, qui mérite bien sûr réflexion en fonction de votre utilisation. Il peut facilement se substituer à la deuxième voiture d’un foyer.
Certaines collectivités locales proposent des aides à l’achat de vélo cargos.
Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
L’obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans s’applique également au transport sur les biporteurs, triporteurs, et autres vélos-cargos, qu’ils soient électriques ou non.
- Qu’est ce qu’un vélo-cargo ?
- Biporteur, triporteur, longtail et tricycle
- Vélo cargo électrique
- Quelle utilisation pour le vélo-cargo ?
- Comment choisir un vélo cargo ?
- Qu’attendez-vous du vélo-cargo ?
- Électrique ou non ?
- Quel est le prix d’un vélo cargo ?
- Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans