Vél’Auvergne : randonnée vélo dans le Massif Central en juin 2025
Envie de faire du cyclotourisme dans un cadre exceptionnel, celui du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ? Rendez-vous en juin 2025 !
Et si on parlait (déjà) de l’été prochain ? Les 21 et 22 juin 2025, se déroulera la première édition de Vél’Auvergne ! Du mythique circuit de Charade à la station du Lioran, 2 jours d’odyssée au cœur des Volcans sur la trace d’étapes reines du Tour de France, avec des paysages à couper le souffle, grâce à l’organisateur : la section Cyclo du Foyer Rural de Blanzat (déjà connue pour la randonnée VTT « Transvolcanique ») !
3 parcours allers et retours à vélo en Auvergne
Pour la Vél’Auvergne, on parle bien de cyclotourisme ou de randonnée vélo : il n’y a pas de chrono. Par contre, on retrouve des caractéristiques des cyclosportives en raison du nombre de kilomètres à avaler et des cols à gravir ! Et pas des moindres avec des cols au programme des Tours de France (masculin et féminin) : Col du Guéry, de la Stèle, de Néronne, de Serre, de Cère, du Pertus, du Pas de Peyrol (Puy Mary), la station du Super Lioran…
Ceci dit, en fonction de votre niveau, de votre forme du moment, de vos ambitions, ou simplement de vos envies, vous pourrez choisir l’un des trois parcours proposés, tant à l’aller qu’au retour, afin de séduire le plus grand nombre de cyclistes : découverte, intermédiaire et ultra.
Bonus, et non des moindres : les ravitaillements gourmands privilégient les produits du terroir !
A noter que les vélos à assistance électrique (VAE) sont admis.
Vél’Auvergne : les 3 parcours du samedi 21 juin 2025
Tous les parcours, uniquement sur route, partent du Circuit de Charade, au sud de Clermont-Ferrand, et se terminent à la station Super Lioran.
Le cadre de départ est le Circuit de Charade est le dernier circuit de montagne en France. Il a été inauguré en 1958 pour accueillir 4 Grands-Prix de France de Formule 1 (F1) entre 1965 et 1972, ainsi que 10 Grands-Prix de France de Moto entre 1959 et 1974.
Pour les 3 parcours, la première difficulté est le Lac du Guéry (à 1244m, vaste zone qui offre un magnifique panorama sur le Massif du Sancy et le Chaîne des Puys), avant d’enchaîner par le Mont-Dore (à 1050m, cette station est située sur le versant nord du Puy de Sancy) et le Col de la Stèle (à 1250m, cette station de sports d’hiver est surtout connue pour le ski de fond), et de redescendre sur Saint-Genès-Champespe, où les 3 parcours se séparent.
Le parcours découverte dit « Sancy/Artense » (125 km, 2287 m+ au total) continue au sud vers Segur-les-Villas et Laveissière avant de remonter vers Super Lioran.
Les 2 autres parcours prennent vers La Cregut (avec le lac artificiel de Lastioulles de 125 hectares et le Lac de la Crégut de 37 hectares : on parle de la « petite Scandinavie française« ), la Trémouille pour aller sur Riom-es-Montagnes où ces 2 parcours se scindent. Entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, Riom-es-Montagne est réputée pour ses espaces naturels permettant de faire de nombreuses activités en plein air, ainsi que pour ses produits du terroir, comme le fameux Bleu d’Auvergne.
Le parcours intermédiaire dit « Gentiane/ Bleu d’Auvergne » (145 km, 2762 m+) passe par le Col de Serre puis Dienne pour rejoindre Laveissière.
Quant au plus long (ou ultra, dit « Belle Salers avec 187 km et 3656 m+), il va sur Salers (une cité médiévale et montagnarde, joyau d’architecture, l’un des plus beaux villages de France), avant d’enchaîner le Col de Neronne, le Pas Peyrol (par son côté le plus exigeant) et le Col d’Eylac.
Vél’Auvergne : les 3 parcours du dimanche 22 juin 2025
Après un samedi passé à descendre plus ou moins plein sud, le dimanche est consacré au retour, c’est-à-dire une remontée dans la direction de Clermont-Ferrand. Globalement, les 3 parcours sont plus à l’Est que ceux de la veille.
St Nectaire AOP : 125 km, 2040 m+
Le format « découverte » est le tracé qui arrive le plus rapidement à Saint-Nectaire (avant le 100è kilomètre ; le village est avant le kilomètre 130 sur le parcours intermédiaire, et avant le km150 sur le tracé ultra).
Tout le monde connait le Saint-Nectaire, un fromage à pâte pressée non cuite de lait de vache fabriqué dans les monts Dore, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Le savoir-faire des artisans du saint-nectaire a été reconnu par le ministère de la Culture et est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019 !
Saint-Nectaire est aussi un village, situé à une altitude de 760 mètres, sur les contreforts du Saucy. Cet authentique village auvergnat est, outre le berceau du fromage du même nom, aussi une ville d’eau, réputée pour son église, l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne.
Le Mont-Dore, à 45 km au sud de Clermont-Ferrand est entourée de volcans, dont le fameux Puy de Sancy, le point culminant du Massif Central (à 1886 mètres).
Estives en Cézallier : 155 km, 2827 m+
Comme tous les tracés retours, le format intermédiaire passe par Besse. Cette cité de caractère, à 750 mètres d’altitude, vous offre ses fortifications médiévales (remparts et tours, dédales de rues pavées et étroites). Sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, le Lac Pavin (1 197 m) est l’un des plus beaux lacs volcaniques d’Auvergne et le plus profond (92 m). Formé il y a 6900 ans, il apparaît très coloré, presque bleu-nuit lorsqu’il fait beau ou, à l’inverse très sombre par temps d’orage.
A Brion, tous les parcours se rejoignent (avant le km 70 pour le découverte, après le km 95 pour l’intermédiaire, après le km 110 pour l’ultra). A 1270 mètres, on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Cézallier (plateau volcanique situé entre les monts Dore et les monts du Cantal) et le Puy de Sancy (le plus haut volcan de France métropolitaine).
Hautes-Terres/Cantal AOP : 175 km, 3299 m+
Qui n’a jamais dégusté du Cantal ? Ce fromage français à pâte pressée non cuite est fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache. Il est produit dans le département du Cantal, mais aussi dans quelques communes proches dans les départements de l’Aveyron, du Puy-de-Dôme, de Corrèze et de Haute-Loire.
Plus largement, les Monts du Cantal sont un massif montagneux apparu il y a 13 millions d’années. Le paysage actuel est le résultat d’une activité volcanique (avec les dernières éruptions il y a 2 millions d’années), de phénomènes d’effondrement massif et d’érosion fluviale et glaciaire. Autrement dit : c’est joliment vallonné !
Pour preuve, au programme du tracé « ultra » : Col du Pertus (1309m), Col du Redondet (1531m), Pas de Peyrol (1588m), Col d’Eylac (1423m), Col de Serre (1335m), Col de Montirargues (1141m), etc.
Ce que contient l’inscription à Vél’Auvergne
Sont prévus : des ravitaillements tout au long des parcours, un hébergement en 1/2 pension à la station du Super Lioran, le transport des bagages, des véhicules balais en cas d’incident ou défaillance, une équipe de secouristes, des assistants de parcours à motos ou véhicules légers et/ou aux carrefours dangereux, un encadrement pour le confort et la sécurité.
Des ravitaillements autour des 5 fromages AOP et des produits locaux seront proposés pour cette randonnée vélo.
En savoir plus : velauvergne.com
- 3 parcours allers et retours à vélo en Auvergne
- Vél’Auvergne : les 3 parcours du samedi 21 juin 2025
- Vél’Auvergne : les 3 parcours du dimanche 22 juin 2025
- St Nectaire AOP : 125 km, 2040 m+
- Estives en Cézallier : 155 km, 2827 m+
- Hautes-Terres/Cantal AOP : 175 km, 3299 m+
- Ce que contient l’inscription à Vél’Auvergne