À Toulouse, succès fou pour la nouvelle flotte de vélos en libre-service
L’offre de vélos de Tisséo Collectivités, VélôToulouse, s'est étoffée de nouvelles stations de libre-service et de nouveaux vélos.
En 2007, VélôToulouse voyait le jour. Mis en place par la ville, ce service permet aux utilisateurs de louer des vélos pour de courtes durées afin de se déplacer. Il fonctionne de la même façon que d’autres services de vélos partagés, comme Vélib’ à Paris ou Vélhop à Strasbourg.
Tisséo Collectivités, qui organise les mobilités de la grande agglomération toulousaine, a franchi un nouveau cap le 30 août dernier avec une nouvelle flotte de vélos, mais aussi de nouvelles bornes et stations de libre-service. Et c’est peu dire que cette nouvelle offre plaît aux Toulousains.
VélôToulouse : une offre qui s’étoffe
Depuis la fin du mois d’août, ce sont ainsi 117 stations supplémentaires qui ont été installées, pour passer à un total de 283 à 400. Et désormais, ce sont 3 300 vélos dont la moitié électriques qui sont proposés. À terme, Tisséo Collectivités vise « jusqu’à 75% de la flotte » qui passerait à l’électrique.
Côté couleurs, on a dit au revoir au rouge pour accueillir le rose en ce qui concerne les vélos traditionnels et l’orange pour les vélos à assistance électrique (VAE). Ces derniers offrent jusqu’à 40 km d’autonomie.
Un succès favorisé par les vélos électriques
Et le résultat ne s’est guère fait attendre : le 18 septembre dernier, soit moins de 3 semaines après les nouvelles implantations, un record de fréquentation était battu avec avec 28 000 trajets comptabilisés en 24 heures. Et le lendemain, nouvelle meilleure performance avec 33 000 trajets effectués.
La raison principale de ce succès est sans conteste la montée en puissance de l’offre électrique. Jugez-en : en date du 23 septembre, ce sont pas moins d’un demi-million de trajets qui ont été comptabilisés. Car dans certaines parties de la Ville Rose, il fait bon bénéficier d’une assistance électrique.
Des améliorations également appréciées
Outre des vélos supplémentaires, les Toulousains peuvent profiter de quelques nouveautés comme un port USB, une nouvelle application, un support dédié au smartphone. Mais aussi, un panier offrant de plus de place ou encore la capacité de de libérer le vélo par l’intermédiaire d’un lecteur de badge.
En 2025, également autour du début de l’automne, les communes appartenant à la première couronne de l’agglomération profiteront aussi du service. Et les anciens vélos rouges ? Ils finissent leur vie de la meilleure façon qui soit, à savoir alimenter le circuit des pièces détachées.