Seatylock Foldylock Elite, l’antivol pliant le plus solide du monde ?
Doté de certifications également très solides, cet antivol de la marque américaine Seatylock est adapté aux vélos électriques.
Choisir un antivol peut être une gageure, tant le nombre de modèles et pléthorique. Et quand la sécurité de son vélo est en jeu, autant ne pas se tromper si l’on ne veut pas dépenser trop, et surtout souvent ce qui est le signe d’un matériel peu résistant.
Or, la marque Seatylock déjà réputée pour le sérieux de ses antivols frappe un grand coup avec le Foldylock Elite, antivol pliant qui est l’un des modèles dérivés de la gamme Foldylock.
Présentation du Foldylock Elite
D’abord, cet antivol est plutôt compact (110 cm de circonférence) même si plus long que la version basique datant de 2022 (90 cm). Quand il est plié, le Foldylock Elite ne mesure que 24 cm de long et 7 cm de large pour 4,7 de profondeur.
Atout supplémentaire toujours par rapport au précédent : davantage de possibilités de fixations et une adaptation aux vélos à assistance électrique avec leurs cadres généralement plus importants en taille.
Le poids ? 1,9 kilo, moins que le Granit SUper Extreme 500 d’Abus.
FUB, Gold, ART : Des certifications élevées
Là où cette déclinaison Elite se pose en championne, c’est par les certifications qu’elle a obtenues. Jugez-en plutôt :
- La note maximale chez le laboratoire anglais Sold Secure (18/18);
- 3 étoiles ART (ART3), le seul antivol pliant à les obtenir.
Si la Fédération des Usagers de Bicyclette (FUB) avait donné à la version 90 cm 2 roues, elle serait bien inspirée de jeter un œil sur ce modèle. Car lorque’elle avait noté le modèle Forever, elle avait loué ses qualités : « Le cisaillement n’a pas permis de fragiliser les rivets. De fait, un revêtement plastique dur et rigide à la fois n’a pas permis aux mâchoires du coupe-boulon de mordre dans l’acier de cet antivol. Le sciage a révélé un acier parfaitement cémenté et n’a provoqué qu’une petite morsure inférieure à 1 mm ».
Un prix très raisonnable vu la solidité
Alors que son prédécesseur, le Foldylock Forever, était d’abord vendu au prix de 110 euros, il vous faudra débourser plus de 150 euros pour la version Elite.
Et la solidité, comment est-elle garantie ? D’abord par son acier cémentés et ses rivets brevetés inoxydables, rigoureusement testés et protégés contre les attaques de sciage et de découpage. Puis, par ses plaques en acier trempé de 6,5 mm. Un antivol champion, assurément.