Grand Est : 52 gares équipées de stations de vélos électriques au printemps 2025
Un an après le vote de l'implantation de stations Vélo Fluo dans des dizaines de gares du Grand Est, la liste de celles retenues a été dévoilée.
Il y a un an, nous avions évoqué ici le vote par la région Grand Est de la création de stations de vélos électrique en libre service dans une cinquantaine de gares. Pour Thibaud Philipps, vice-président de Région en en charge des transports, tout est parti d’un constat, celui « des saturations sur le train, avec de plus en plus de gens qui veulent emporter leur vélo depuis la période post-covid. Mais les rames ne peuvent pas accueillir tous les vélos ».
Aujourd’hui, cet encouragement à la multimodalité franchit une nouvelle étape avec les noms des gares retenues pour la première phase d’implantation.
Vélos Fluo : De grandes gares, et de plus modestes
Quelles sont donc les gares qui permettront d’utiliser ce service ? Pas seulement celles des grandes villes comme Strasbourg, Metz ou Reims pour ne citer qu’elles.
En effet, des gares plus modestes en taille comme celles de Revin (Ardennes), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Soultz-sous-Forêt et Benfeld (Bas-Rhin) pourront en faire bénéficier leurs usagers. Pour Thibaud Philipps, il s’agissait de proposer « un maillage important » car entre 2022 et 2023, « une hausse de voyageurs de 10% » a été enregistrée.
À l’arrivée en gare, terminer à vélo
Le principe est on en peut plus simple : grâce à un abonnement combiné ter + Vélos Fluo Grand Est, le vélo sera pris et rendu à la même station en gare, dans la limite d’une journée. Idéal donc dans le cadre d’un rendez-vous chez un médecin ou une courte visite à la famille.
Ainsi, quand l’arrêt en gare ne correspond pas à la destination finale de l’usager, ces vélos permettront d’effectuer les derniers kilomètres.
Vélos Fluo : cap sur le printemps 2025
Quelles sont les prochaines étapes ? C’est dès le printemps de l’année prochaine que ces vélos en libre service devraient être mis à disposition. Reste à un appel d’offres à déterminer quel sera le prestataire privé en charge du service.
Ce projet figure dans le plan vélo 2022-2028 déployé par la Région Grand Est, laquelle table sur une part de transport à vélo de 12 % à l’horizon 2030. 125 millions d’euros sont investis jusqu’à la fin du mandat en mars 2028, et la moitié de ce budget concerne la réalisation de pistes et infrastructures cyclables. Pour revenir au projet impliquant les gares, d’autres devraient à terme profiter également de Vélos Fluo.