Cyclotourisme : focus sur l’EuroVélo 5 ou « Via Romea Francigena »
De l'Angleterre à l'Italie, l'EuroVélo 5 vous fait pédaler sur les traces de l'Histoire, du Sud-Est des Îles Britanniques à un port de l'Adriatique en Italie (qui permet de mettre le cap sur Jérusalem), en passant par Rome, la ville éternelle.
La véloroute EuroVélo 5 : une longue Histoire
La via Francigena désignait un réseau de routes et chemins pris par les pèlerins qui se rendaient à Rome (vous savez : « tous les chemins mènent à Rome »). L’un de ces itinéraires a été décrit par Sigeric de Cantorbéry (Archevêque de Canterbury de 990 à 994) dans un manuscrit, à l’occasion de son voyage retour qui l’avait amené de la ville éternelle à son point de départ à Londres.
Après Rome, les Pèlerins poursuivaient au Sud, le long de l’ancienne Via Appia, pour rejoindre le port de Brindisi, qui leur permettait d’embarquer pour Jérusalem.
Cet itinéraire (de l’Angleterre au talon de l’Italie) est aujourd’hui devenu la véloroute EuroVelo 5 (EV5), ensemble de voies cyclables (dont certaines portions sont encore à construire) d’une longueur de 3250 km. L’EV 5 relie Canterbury (Sud-Est de l’Angleterre) à Brindisi (dans le « talon » de l’Italie) en passant par le Nord de la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, à nouveau la France (l’Alsace) et la Suisse.
Les étapes de l’EuroVélo 5
L’EuroVelo 5 comporte 11 grandes étapes officielles :
- Traversée de la Manche
- Les Plats Pays
- Vignobles d’Alsace
- Traversée des Alpes
- Lacs et Canaux
- Plaine du Fleuve Pô
- Des Apennins à la Mer
- Collines de Toscane
- Rome et les Collines du Latium
- Apennins Méridionaux
- Le Long de la Voie Appienne
L’EV5 : de l’Angleterre à l’Allemagne, en passant par la Belgique et le Luxembourg
La première étape de la route vous mène de Canterbury (et son incontournable cathédrale, la première des vingt qui se trouvent sur le trajet !) à Bruxelles. Comme l’on part d’Angleterre et que l’on arrive sur le continent européen, il faut bien sûr embarquer sur un bateau, ce qui se fait à Douvres, après avoir pédalé dans la campagne du Kent. Le ferry arrive à Calais. Direction alors Lille (le Vieux-Lille, la Vieille Bourse, l’hôtel de ville et son beffroi…), puis la Belgique le long de canaux et sur d’anciennes lignes ferroviaires, pour rallier l’une des capitales européennes : Bruxelles.
La 2ème étape vous fait arriver dans une autre capitale européenne : Strasbourg. Entre temps, vous aurez pédaler dans les Plats Pays (les Ardennes Belges, Grand-Duché de Luxembourg).
L’EV 5 en France : l’Alsace du Nord au Sud en passant par Strasbourg
En Alsace (aussi traversée par l’EuroVelo 6), la section française de l’EV 5 s’appuie sur différents aménagements :
- Voie verte du canal de la Marne au Rhin (75 km) : de Gondrexange à Strasbourg (EV 15), à travers l’Alsace Bossue.
- Voie verte du canal de la Bruche (30 km) : de Strasbourg à Soultz-les-Bains.
- Véloroute du vignoble d’Alsace (130 km) : de Soultz-les-Bains à Cernay
- Traversée de l’Ochsenfeld et de la forêt de la Hardt (50 km).
De nombreux points touristiques pour l’EV 5 en Alsace
En Alsace, l’EV 5 est l’occasion de traverser la plaine d’Alsace jusqu’à Strasbourg dans le Bas-Rhin, ville d’une grande richesse culturelle et touristique, célèbre notamment pour sa cathédrale à une flèche, ses quartiers touristiques (dont la Petite-France) ou le quartier européen (Parlement Européen, Conseil de l’Europe, Cour européenne des Droits de l’Homme, etc.).
Strasbourg se quitte en longeant l’Ill en direction de Soultz-les-Bains. Au confluent de l’Ill et du canal de la Bruche, il faut prendre le canal construit par Vauban (afin de bâtir les fortifications de Strasbourg à l’aide des pierres des Vosges) et ponctué de 11 écluses.
La Route des Vins, elle, est l’occasion d’une magnifique déambulation à travers les vignes et de nombreux villages alsaciens, tous remarquables : Molsheim, Rosheim, Obernai, Barr, Dambach-la-Ville (enceinte fortifiée), Orschwiller (au pied du château du Haut-Koenigsbourg), Bergheim (et ses remparts), Turckheim, Colmar, Eguisheim, Rouffach, Guebwiller (couvent des Dominicains de Haute-Alsace) et Thann. Les occasions de s’arrêter ne manquent pas !
De son départ à Strasbourg à son arrivée à Bâle en Suisse, la 3è étape vous fait aussi passer par Mulhouse.
L’EV 5 en Suisse et en Italie
La deuxième grande moitié du parcours, de Bâle en Suisse à Brindisi en Italie ne manque pas de saveur et diversité :
- entre Jura et Alpes, le parcours est vallonné !
- les lacs sont nombreux : lac des Quatre-Cantons, lac de Côme…
- les villes remarquables : Milan (capitale économique de l’Italie), Sarzana (site archéologique national de Luni), Parme, Fidenza (et sa cathédrale), et que dire de Rome et sa Basilique Saint-Pierre ?
- et la mer présente (Méditerranée à l’étape 7, Adriatique pour l’ultime étape qui s’achève à Brindisi) !
FAQ
Où trouver la trace GPX de l’EuroVélo 5 ?
Le site officiel des EuroVelo vous permet de télécharger la trace GPX de l’EV 5.
- FAQ
Où trouver la trace GPX de l’EuroVélo 5 ?
- La véloroute EuroVélo 5 : une longue Histoire
- Les étapes de l’EuroVélo 5
- L’EV5 : de l’Angleterre à l’Allemagne, en passant par la Belgique et le Luxembourg
- L’EV 5 en France : l’Alsace du Nord au Sud en passant par Strasbourg
- De nombreux points touristiques pour l’EV 5 en Alsace
- L’EV 5 en Suisse et en Italie