Découvrez l’EuroVelo 15 – La Route du Rhin à vélo
Découvrez l'EuroVelo 15, une véloroute de 1320 km qui suit la vallée du Rhin à travers 4 pays et permet de découvrir 9 sites classés à l'Unesco.
L’EuroVelo 15 est une véloroute EuroVelo longue de 1320 km qui relie la source du Rhin à son embouchure sur la mer du Nord. L’itinéraire traverse quatre pays du Sud au Nord : la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Il suit la vallée du Rhin pendant presque toute sa longueur.
L’EuroVélo 15 : 4 pays traversés
L’EV15, également appelée « Véloroute Rhin », relie Andermatt en Suisse à Hoek van Holland aux Pays-Bas, en passant par les Alpes suisses et Bâle (en Suisse), Neuf-Brisach et Strasbourg (en France), Karlsruhe, Mayence, Bonn, Cologne et Düsseldorf (En Allemagne), et Utrecht et Rotterdam (aux Pays-Bas).
Les 1230 km de l’itinéraire vélo sont l’occasion de découvrir pas mois de 9 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le château d’Augustusburg, le Couvent de Saint Gall, les ponts couverts de Strasbourg, les Moulins de Kinderdijk, Neuf-Brisach, la Cathédrale de Spire, le Rhin romantique, le rocher de la Lorelei et la Cathédrale de Cologne.
Le parcours ne présente pas de difficultés majeures : après une partie plus montagneuse en Suisse, direction la France ou l’Allemagne après le Lac de Constance, puis les Pays-Bas, l’occasion de découvrir la région du delta.
Carte de la véloroute EuroVélo 15
Les étapes de l’euro vélo 15
- De la source du Rhin au Lac de Constance
- Du Lac de Constance à Bâle, en passant par les chutes du Rhin
- De Bâle à Karlsruhe, à travers l’Alsace et les vignobles allemands
- De Karlsruhe à Bingen, à travers les vignobles
- De Bingen à Cologne, à travers le Rhin romantique
- De Cologne à Arnhem
- De Arnhem à la Mer du Nord, dans le delta du Rhin
Quel est le tracé GPX de l’EV 15 ?
Pour préparer votre vélo trip, vous trouverez sur le site web officiel de l’EuroVélo 15 la trace GPX.
La Route du Rhin en Alsace (France) via Strasbourg
Côté français, en Alsace, la Véloroute Rhin EV 15 permet de faire la jonction entre Bâle (Suisse) et Lauterbourg (Allemagne), sur 180 km. En découvrant ainsi l’Alsace à vélo, vous en prendrez plein les yeux !
De Bâle à Kembs (17 km), le parcours est le même que pour l’EV6, depuis la passerelle des trois pays (non loin de la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne), puis en longeant le canal de Huningue (à proximité de la Forêt de la Hardt) jusqu’à l’écluse de Kembs-Niffer (œuvre de Le Corbusier).
Le parcours de Kembs à Neuf-Brisach (41 km) est l’occasion de découvrir l’église romane d’Ottmarsheim (avec un plan octogonal) et Neuf-Brisach à proximité de la frontière allemande.
De Neuf-Brisach à Strasbourg (71 km), le cycliste emprunte le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin et sa vingtaine d’écluses.
L’itinéraire entre Strasbourg, capitale européenne, et Lauterbourg (69 km) traverse des forêts avant de rejoindre le Rhin et ses grandes écluses, pour rejoindre une autre place fortifiée par Vauban : Lauterbourg.
Bref, une bien belle manière de découvrir l’Alsace à vélo (pour ceux qui ne feraient que cette partie) ou le cœur de l’Europe !