Dépasser un cycliste : les principales règles à connaître
Sur la route, les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Mais comment les dépasser en toute sécurité ? Voici quelques règles importantes à connaître.
Le nombre de cyclistes sur les routes est en constante augmentation et c’est une bonne nouvelle. Mais la cohabitation avec les voitures n’est pas toujours évidente, la faute à une infrastructure routière rarement adaptée, des comportements routiers inappropriés et des règles de dépassement trop méconnues. Regardons ensemble les règles prévues par le code de la route pour dépasser un vélo en toute sécurité.
Quand puis-je dépasser un cycliste ?
Le dépassement d’un cycliste doit toujours se faire en fonction des conditions de circulation. En premier lieu, le conducteur d’un véhicule doit vérifier s’il est possible de doubler sans danger (Article R414-4). Il doit aussi s’assurer que la route devant est dégagée et qu’il peut voir clairement les véhicules venant en sens inverse. Si la visibilité est limitée, il est préférable d’attendre un peu et d’avoir une meilleure visibilité pour effectuer le dépassement.
De plus, l’article du code de la route indique que le véhicule qui souhaite doubler doit être en mesure de « reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci« , d’avoir une vitesse qui lui permet « d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref » (sans toutefois dépasser la limitation) et de ne pas être lui-même sur le point d’être dépassé.
La manœuvre de dépassement doit également être effectuée en prenant en compte le comportement du cycliste. Par exemple, un cycliste peut devoir changer de direction ou dévier de sa trajectoire en raison d’obstacles sur la route, comme une portière qui s’ouvre ou un nid de poule dans la chaussée. Il est donc nécessaire de garder une distance suffisante avec le cycliste lors du dépassement.
Enfin, il faut respecter les règles spécifiques en fonction du contexte de circulation. Par exemple, il n’est pas autorisé de franchir complètement une ligne continue pour doubler un cycliste, de doubler dans une vélorue ou une rue de faible largeur ou encore de doubler à l’approche d’un passage piéton si un piéton s’engage.
Quelle distance pour dépasser un vélo ?
Lorsqu’on parle de distance de dépassement d’un vélo, le code de la route est clair : 1 mètre en ville et 1,5 mètre en dehors (Article R414-4). Ce respect des distances est primordial pour la sécurité des cyclistes, qu’ils soient en mouvement ou à l’arrêt. Pourtant, elles sont rarement respectées.
En ville, il y a un moyen assez simple de savoir si la distance est respectée : si je peux toucher le rétroviseur du véhicule qui me dépasse en tendant mon bras, c’est qu’il est trop près. En effet, un bras déplié fait moins d’un mètre de longueur.
- Dans une agglomération, la distance minimale à respecter est de 1 mètre.
- Hors agglomération, cette distance se porte à 1,5 mètre.
Par ailleurs, en ville, certaines rues sont particulièrement étroites. Si la rue mesure moins de 4 mètres de largeur, elle ne permet pas le respect des distances de sécurité. Une seule chose à faire : patienter calmement derrière le cycliste. Pour le cycliste, il est même recommandé de se placer au milieu de la chaussée pour garantir sa sécurité.
Que se passe-t-il en cas de non respect des distances ?
Déjà, l’automobiliste met en danger le cycliste. La plupart des accidents mortels de cyclistes viennent en effet d’une collision par l’arrière, lors d’un dépassement où l’automobiliste n’avait pas respecté la distance de sécurité.
Ensuite, l’automobiliste risque d’être sanctionné. Le non respect est puni par une amende de 4ème classe : une amende forfaitaire de 135 € et 3 points de moins sur le permis (article R414-4).
Peut-on doubler un vélo sur une ligne blanche ?
La question du dépassement d’un cycliste en franchissant une ligne blanche suscite de nombreuses interrogations. Selon la réglementation routière, la ligne blanche continue, aussi appelée ligne de dissuasion, symbolise une interdiction de dépasser. Cependant, une exception a été introduite en juillet 2015 pour assurer la sécurité des cyclistes.
Ainsi, il est désormais possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste (Article R412-19), à condition que la visibilité soit suffisante et que la manœuvre ne constitue pas un danger.
Attention toutefois, le code la route parle de chevauchement, pas de franchissement. Dans le premier cas, le véhicule déborde partiellement au-delà de la ligne blanche, dans le second cas, le véhicule se retrouve entièrement de l’autre côté.
En cas de contravention, le franchissement d’une ligne blanche peut entraîner une amende forfaitaire de 135 € et une suspension du permis de conduire. Il est donc conseillé d’agir avec prudence et discernement lors du dépassement d’un cycliste.