Comment faire du vélo en jupe ou en robe ? Nos conseils pratiques
Oui, enfourcher son vélo sans passer par la case pantalon ou look sport, c'est facile. À condition de penser à certains détails, à vous les sorties en jupe ou robe !
Les beaux jours, on le sait, incitent grandement à se promener à vélo en jupe ou en robe. En effet, comment résister au besoin de moins subir des températures élevées, ou tout simplement à l’envie de se vêtir comme bon nous semble tout en pédalant avec sérénité ?
Car voici les désagréments que peut apporter la pratique du vélo en tenue plus légère :
- une robe qui vole au vent, et c’est le risque qu’elle vienne se prendre dans les rayons d’une roue. Au-delà d’un dégât potentiellement irréversible pour le vêtement, il y a bien plus grave et c’est la chute qui est à craindre. À vitesse suffisamment importante, vous risquez littéralement d’y laisser votre peau;
- un manque de commodité évident : tenir d’une main le guidon, de l’autre la jupe entre ses cuisses, pas besoin d’en dire davantage pour exprimer l’inconfort et la frustration de ne pouvoir se déplacer facilement;
- les regards gênants, et ce n’est pas le moindre des inconvénients. Et que dire des remarques déplacées, voire carrément sexistes qui risquent de fleurir davantage qu’avec des tenues d’hiver ?
Désormais, place aux conseils et astuces.
Comment maintenir une robe à vélo ?
Inutile de dépenser beaucoup pour parvenir à empêcher votre robe de se prendre dans vos roues. Ainsi, un simple élastique pour cheveux viendra facilement retenir les plis de la jupe rassemblés devant vous.
Avec une ceinture, il est aussi très facile de la replier et de l’insérer sous la ceinture pour l’empêcher de bouger. Inconvénient éventuel : une robe toute froissée à l’arrivée selon sa matière.
Porter un short de cycliste sous le vêtement
Si vous n’avez pas le temps de trouver une autre solution et que vous possédez déjà un short de cycliste, ce dernier est facile à porter sous la jupe, et s’il vous est possible de le retirer facilement à votre arrivée à destination, c’est encore mieux !
Le choix de la jupe ou de la robe
Une jupe trop courte ? Elle remonte lorsque vous pédalez. Longue ? Elle va être attirée par la chaîne de vélo, et là encore c’est un risque d’accident de vélo ! La longueur idéale se situe donc vers le niveau du genou.
Quant aux matières, évitez les tissus légers, privilégiez le coton pour ne citer que lui.
Des accessoires bien utiles
Côté accessoires, la pince à jupe est un must. Attachée au cadre ou à la selle elle va maintenir votre jupe en la maintenant plaquée en direction du sol pour éviter les coups de vent en l’air, mais aussi en direction de l’avant.
Connaissez-vous le pare-jupe ? Certaines bicyclettes sont munies d’une protection se plaçant à l’arrière, sur le garde-boue. Grâce à lui, aucun risque que votre vêtement vienne se prendre dans la roue.
Enfin, comment ne pas mentionner la sur-jupe, accessoire lesté qui va venir par-dessus votre jupe légère. Il en existe des versions légères, mi-saison et doublées quand les frimas sont là.