CLIP, l’accessoire pour passer à l’électrique en quelques secondes
Une fois entre vos mains, ce moteur électrique pour tout type de vélo peut être déjà installé. Découvrons ce produit unique au monde, opérationnel en quelques secondes.
Passer de la propulsion mécanique à électrique en quelques secondes et sans besoin d’outil, c’est le confort et le gain de temps permis par le moteur électrique CLIP.
C’est bien simple, une fois entre vos mains – que vous ne salirez même pas – ce produit qui est le premier du genre au monde est prêt à faire passer votre vélo traditionnel en deux-roues électrique.
CLIP : un bénéfice poids/puissance/prix
Les chiffres sont formels : en milieu urbain en France, 6 trajets travail/domicile sur 10 sont inférieurs à 5 km. Le souci, c’est que cette faible distance s’accompagne d’une assistance électrique bien souvent trop chère, pesante, et présentant un rapport autonomie/taille des batteries défavorable. Certes il existe déjà des kits de conversions, mais ils sont onéreux et leur désinstallation est difficile.
C’est pour toutes ces raisons qu’en 2018, Som Ray (formé au MIT) et Clément De Alcala ont fondé la start-up CLIP qui est basée à Brooklyn. Le but ? Mettre au point et à disposition le produit le plus accessible possible aux urbains à travers le monde.
Quelques secondes pour booster votre vélo
Et quand nous évoquions en préambule quelques secondes d’installation, ce n’est pas un effet de manche comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
Que le vélo en question soit hybride, traditionnel, de route ou encore partagé, il s’attache avec une rapidité déconcertante à la fourche avant du vélo. Son fonctionnement est tout aussi simple, puisqu’il se base sur le principe de la transmission par friction. Et il est plutôt très beau, non ?
Pour enclencher l’assistance, une pression sur le bouton bluetooth du guidon vous évitera de transpirer avant d’arriver au bureau en cas de fortes chaleurs ou d’une montée qui vous semblerait décidément trop raide. En descente, il se chargera.
Enfin, sachez que son système de démultiplicateur permet au moteur de délivrer davantage de puissance en fonction de la vitesse, et de l’augmenter petit à petit en fonction du pédalage.
Une fois la destination atteinte, il se détache et se range très facilement dans un sac et comptez alors moins d’une heure pour une recharge complète.
Des besoins de production sobres
Pour ne rien gâcher, la fabrication d’un moteur CLIP est 50 fois moins gourmande en ressources que celle d’un vélo électrique.
Et ceci sans venir réduire les performances relatives aux réductions d’émissions, ce que recherchent tous les vélotafeurs.
CLIP, une solution abordable
En un mot comme en cent, ce nouveau compagnon de vos écomobilités constitue une alternative confortable et abordable – à partir de 499 euros – aux vélos électriques. Rappelons que de nombreux vélos se vendent entre 1500 euros et 5000 euros.
Et l’un des buts de la start-up n’est ni plus ni moins que de contribuer à l’élimination de 5% des émissions totales de CO2 dans le monde.
Quelques chiffres intéressants
Pour achever de vous convaincre de considérer un achat à plus ou moins long terme, voici encore :
- CLIP pèse seulement 3,6 kg, batterie et moteur compris;
- La vitesse maximale pouvant être atteinte est de 25 km/h, car davantage que la vitesse ici c’est la réduction de l’effort qui est recherchée;
- Complètement rechargé, il permet d’effectuer un trajet de 16 à 19 km.
CLIP sera disponible en France dans les semaines prochaines (précommandes ouvertes à la mi-septembre), et gageons qu’il saura se faire une place de choix dans notre univers de micromobilité.