Bikepacking : Origine et Lafuma unis pour une gamme de sacoches
Ce partenariat entre la marque du nord de la France et Lafuma constitue une belle réunion entre randonnée et cyclisme. Découvrons ensemble cette nouvelle gamme.
Ce ne sont pas une, deux ou trois mais bien quatre sacoches de bikepacking qui sont nées de la collaboration entre Origine et Lafuma.
Deux noms bien connus des amateurs d’aventure, qu’il s’agisse de randonnée à pied ou de longues distances à vélo; et qui proposent donc quatre accessoires à installer sur la selle, le cadre, le cintre ou le porte-bagages de son engin.
La rencontre du cyclisme et de la randonnée
À l’origine de ce beau projet on retrouve Laurianne Plaçais, qui porte la double casquette webdesigner chez Lafuma et athlète Origine Cycles avec des résultats de niveau mondial en ultra-distance à vélo.
Et l’idée de laisser ces deux mondes se croiser et donner naissance à des objets beaux et utiles est venue naturellement. Après la belle idée, s’est imposée la nécessité d’allier le savoir-faire estampillé Lafuma et l’adaptabilité d’Origine. À l’expérience Lafuma, Origine a répondu par la fiabilité; à la simplicité par la performance.
Quatre sacoches signées Lafuma x Origine
Après deux ans de recherche R&D, que des retours de sportifs expérimentés ont complétés, sont donc nées quatre sacoches.
Une sacoche de cadre
La première est un Frame Bag qui se fixe par six velcros. Plusieurs compartiments se chargent d’accueillir vos objets, et deux tailles sont disponibles pour s’adapter à votre vélo.
Une sacoche de guidon
Côté Handle Bag, des liners de deux différents contenances (6 et 10 litres) sont proposés. La sacoche est maintenue par deux sangles, et un petite poche vient au-dessus parfaire la capacité d’accueil, cette fois d’objets de taille plus modestes.
Une sacoche de porte-bagage
Avec le produit à fixer au porte-bagage, c’est cette fois 25 litres de volume de rangement qui s’offrent à vous; un volume qui peut s’étendre encore grâce à une filet à l’avant.
Une sacoche de selle
Enfin, la Saddle Bag permet 3 contenances (6, 10 ou 16 litres) par le biais de sangles réglables.
Des prix raisonnables pour ces sacoches
Pour les sacoches de selle (support et sac liner), comptez entre 85 euros et 100 euros selon le volume dont vous avez besoin. Côté cintre, le produit vous en coûtera 80 ou 95 euros; comptez 70 ou 75 euros en ce qui concerne les deux tailles de sacoches de cintre (S-M ou L-XL).
Enfin, il vous faut débourser 140 euros pour une paire de sacoches de porte-bagage (2 supports et leurs sacs liners, soit 2 x 25 litres).
En d’autres termes, si vous cherchez du pratique, de la simplicité et de la fiabilité, cette gamme Origine x Lafuma est idéale pour toutes vos sorties (vous n’êtes pas obligés pour autant de faire de l’ultradistance).
Upcycling et durabilité
Pour ne rien gâcher, les produits intègrent la collection Lafuma «Limited Emission» et sont fabriqués selon le principe de l’upcycling, qui privilégie des matières existantes (générées par des fins de stock et/ou destinées à être détruites) pour fabriquer de nouveaux produits.
Enfin, et sans contester le fait qu’elles ne soient pas résistants, toutes les sacoches sont réparables à vie.