Vol de vélos en France : un fléau grandissant
Les autorités signalent une recrudescence de vols de vélo dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. Les vélos haut-de-gamme sont les principaux visés.
Dans certaines régions françaises, notamment le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, les autorités signalent une recrudescence de vols de vélos haut de gamme. Depuis fin 2022, ces vols touchent principalement les particuliers et semblent être ciblés plutôt que le résultat d’opportunisme selon le constat de France 3. Les vélos dérobés correspondent souvent à du matériel coûteux et spécifique.
400 000 vélos volés par an en France
Selon le site veloperdu.fr, environ 1 076 bicyclettes sont volées chaque jour dans l’Hexagone, soit un total de 400 000 vols par an. Ce chiffre ne prend en compte que les vols déclarés et est donc probablement bien inférieur à la réalité. De plus, l’engouement pour les vélos à assistance électrique (VAE) a également contribué à augmenter le nombre de vols, car ces modèles plus coûteux attirent davantage les convoitises.
- Les VAE peuvent coûter plus de 3000 euros.
- Ils sont la cible privilégiée des délinquants, qui n’hésitent pas à utiliser des méthodes violentes pour s’en emparer.
Strava et les app de cyclisme dans le mode opératoire
La Gendarmerie a révélé comment les voleurs s’infiltrent dans les garages et caves pour dérober des vélos, en contournant ou détruisant les systèmes de verrouillage. Pire, ils utilisent également les données partagées par les utilisateurs d’applications sportives telles que Strava pour repérer le matériel puis cibler et géolocaliser le point de départ et d’arrivée. Si vous utilisez ce type d’application, nous vous encourageons à utiliser un profil privé.
Comment se protéger contre les vols de vélos ?
Pour se prémunir contre les vols, il existe plusieurs moyens à mettre en œuvre :
- Attacher son vélo avec un antivol solide : choisir un modèle certifié, comme ceux de norme A2P ou Sold Secure, et attacher le cadre du vélo à un point fixe.
- Bien choisir l’endroit où stationner son vélo : privilégier les endroits éclairés, passants et si possible, sous vidéosurveillance.
- Enregistrer son vélo dans des registres spécialisés : des services tels que Bicycode permettent d’enregistrer son vélo dans un fichier national, ce qui peut faciliter sa restitution en cas de vol.
- Souscrire à une assurance spécifique : certaines compagnies proposent des assurances dédiées aux vélos et aux VAE, prenant en charge les vols et les dégradations.
Les sanctions encourues pour le vol de vélo
Les auteurs de vols de vélos encourent des sanctions pénales sévères. Par exemple, en décembre 2021, un jeune homme de 20 ans a été condamné à cinq années de prison ferme par le tribunal judiciaire d’Angoulême pour un vol de vélo et d’une carte bleue. La peine infligée est bien plus lourde que celle recommandée par le parquet, qui avait requis huit mois de prison ferme. Le casier judiciaire déjà chargé du prévenu et son attitude déplacée ont pesé dans la balance lors de la décision des juges.
Le vol de vélos, notamment ceux haut de gamme et à assistance électrique, est un problème croissant en France. Face à cette situation, il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention et de dissuasion, tant pour les particuliers que pour les pouvoirs publics. Des services comme Véligo Location et Bicycode offrent des alternatives intéressantes pour limiter les risques, tandis que les sanctions pénales rappellent aux délinquants les conséquences de leurs actes.