Le vélotaf est bon pour la santé mentale
On le savait déjà : le vélo est bon pour la santé physique. Mais cette étude écossaise nous révèle que c'est aussi bon pour la santé mentale.
Une récente étude menée par l’Université d’Édimbourg révèle que les vélotafeurs sont moins susceptibles de se voir prescrire des antidépresseurs. Le vélo, déjà reconnu pour ses bienfaits sur la santé physique, se révèle être un allié précieux pour notre bien-être mental.
Moins d’antidépresseurs chez les vélotafeurs
Selon cette recherche qui s’appuie les informations de prescriptions de santé mentale et sur les données de trajet domicile-travail de Glasgow et Édimbourg de 378 253 personnes âgées de 16 à 74 ans, les personnes qui optent pour le vélo pour leurs déplacements professionnels sont moins susceptibles de se voir prescrire des antidépresseurs.
En effet, une baisse de 15 % des prescriptions a été observée chez les cyclistes par rapport aux autres modes de transport. Cet effet est d’autant plus marqué chez les femmes, soulignant l’importance du vélo dans la promotion de la santé mentale. Dans les faits, 9 % des cyclistes avaient une prescription pour la santé mentale, contre 14 % chez les non-cyclistes.
L’importance des pistes cyclables
L’étude de l’Université d’Edimbourg permet de mettre également en lumière un autre fait : les trajets à vélo ne représentent que 1,85 % des déplacements à Glasgow et 4,8 % à Édimbourg. Pourquoi une part si faible ? La réponse est finalement assez évidente : plus les personnes étudiées sont proches d’une piste cyclable, plus elles utilisent le vélo pour se rendre au boulot.
Selon le Dr Laurie Berrie, qui a participé à cette étude : « Des personnes similaires sont plus susceptibles de se rendre au travail à vélo si elles habitent à proximité d’une piste cyclable ». On enfonce donc une porte ouverte mais qui rappelle cette évidence : l’importance de développer une infrastructure cyclable pour développer la pratique du vélo comme c’est le cas à Amsterdam, Copenhague voire Strasbourg.
Selon Chris Dibben, le responsable de l’étude, les bénéfices d’une telle stratégie dépassent largement l’amélioration de la santé mentale individuelle. En effet, en favorisant le vélo comme moyen de déplacement, on contribue également à des objectifs environnementaux plus larges, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution des congestions routières et la lutte contre la pollution atmosphérique. Ces propos, rapportés par le média écossais STV, mettent en lumière l’impact significatif que des changements de politique et de comportement peuvent avoir sur notre bien-être collectif et la santé de notre planète.
FAQ
C’est quoi le velotaf ?
Le « velotaf » est un terme qui désigne l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. C’est une contraction de « vélo » et « boulot ». Cela consiste à utiliser son vélo pour les trajets domicile-travail.
Quels sont les bienfaits de faire du vélo ?
Comme de nombreuses activités physiques, faire du vélo a des impacts positifs sur la santé physique et la diminution du stress. C’est également une option économique et écologique pour se déplacer.