Peut-on rouler à vélo sur un trottoir ?
Voilà la question que beaucoup de cyclistes et de piétons se posent. Et la réponse est claire : non.
Enfin, pas si claire que ça puisque comme souvent, des exceptions existent. Alors, quelles sont les règles de circulation sur un trottoir ? Quelles sont les exceptions pour les cyclistes ? On va essayer d’y voir un peu plus clair.
Le trottoir, un espace dédié aux piétons
Le Code de la route parle souvent du trottoir sans jamais vraiment le définir. Pourtant, ce n’est pas faute de le mentionner dans les règles sur la circulation, le stationnement, et même les priorités de passage.
Ce qui est sûr, c’est que le trottoir est avant tout un espace conçu pour la circulation des piétons. Sa largeur, sa disposition et son revêtement sont pensés pour faciliter les déplacements à pied. C’est pourquoi, en règle générale, les vélos, comme tout autre type de véhicule, ne sont pas autorisés à y circuler.
Exception 1 : les vélos poussés à la main sont autorisés sur le trottoir
Mais voici une première exception : la notion de piéton, telle que définie par l’article R412-34 du code de la route, englobe les poussettes, les fauteuils roulants (qu’ils soient poussés ou autonomes) et les cycles ou cyclomoteurs poussés à la main.
En d’autres termes, vous êtes considéré comme piéton dès lors que vous marchez à côté de votre vélo. Vous êtes alors autorisés à emprunter le trottoir. Mais ce n’est pas la seule exception.
Exception 2 : les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler sur le trottoir
En effet, l’article R412-34 du Code de la route prévoit une seconde exception, celle des enfants de moins de 8 ans. Ces derniers peuvent rouler en toute légalité sur le trottoir, à condition toutefois de respecter certaines règles.
- Ils doivent circuler à une allure raisonnable, adaptée à l’environnement piétonnier.
- Ils ne doivent pas gêner les piétons et doivent respecter leur priorité.
Si vous accompagnez un enfant qui roule sur un trottoir, vous devez soit marcher à côté du vélo de l’enfant, soit circuler sur la chaussée.
Exception 3 : lorsque le cycliste se trouve hors agglomération
Dans certaines situations spécifiques, les cyclistes peuvent être autorisés à emprunter les trottoirs hors agglomération. C’est notamment le cas lorsque les routes sont pavées ou en réfection. Précisons toutefois que cette exception concerne uniquement les vélos sans remorque.
Le reste du temps, les cyclistes doivent circuler en priorité sur les pistes cyclables ou les voies vertes si elles existent ou, à défaut, sur la chaussée.
Quid des zones mixtes ?
Dans de nombreuses villes comme Strasbourg, la tendance est à la création de zones mixtes de circulation sur les trottoirs, où piétons et cyclistes se côtoient. Une solution rapide pour étoffer le réseau cyclable, mais qui ne va pas sans créer des tensions. D’autant qu’elle est contraire à la réglementation en vigueur comme l’a rappelé le Tribunal Administratif de Strasbourg en 2013.
Il a notamment demandé à la municipalité de délimiter au sol l’espace réservé aux cycles et celui réservé aux piétons, ou à affecter lesdites zones mixtes à l’une ou l’autre de ces destinations, bref, qu’il y ait une séparation claire entre espaces cyclables et piétons. Une victoire pour les piétons, mais un casse-tête pour l’aménagement urbain.
L’idéal reste bien évidemment la piste cyclable dédiée pour les vélos et si possible à la danoise, c’est à dire à un niveau différent de la chaussée et du trottoir.
Quand peut-on circuler sur le trottoir avec son vélo ?
En résumé, la règle est simple : les trottoirs sont en principe réservés aux piétons. Cependant, il existe 3 exceptions où les vélos sont tolérés :
- Quand les vélos sont poussés à la main : Si vous marchez à côté de votre vélo, vous êtes considéré comme piéton. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le trottoir sans problème.
- Pour les enfants de moins de 8 ans : Les jeunes cyclistes peuvent rouler sur les trottoirs, mais doivent le faire prudemment, sans gêner les piétons.
- Hors Agglomération : Sur les trottoirs et contre-allées hors agglomération, notamment quand les routes sont en travaux ou pavées, les cyclistes peuvent y circuler, à condition de ne pas avoir de remorque.
Pour les zones mixtes, où piétons et cyclistes coexistent, la situation varie d’une ville à l’autre sans toutefois avoir un cadre réglementaire clair. Le mieux reste le respect mutuel et la prudence.
Que risque-t-on à rouler sur le trottoir avec son vélo ?
Les trottoirs étant conçus pour les piétons, la présence de vélos peut être particulièrement gênante ou dangereuse, surtout si le vélo circule à vive allure. Sachez que si vous causez un accident sur un trottoir, vous serez tenus responsable des dommages causés.
Dans les zones mixtes, le flou réglementaire entraîne souvent une tolérance, tant des piétons que des forces de l’ordre. Nous vous recommandons toutefois de rouler à une allure raisonnable, d’être visible (surtout de nuit) et de signaler votre présence avec un petit coup de sonnette. Cela réduit les risques de surprise ou d’accident.
Si vous êtes surpris par les forces de l’ordre en train de circuler sur le trottoir avec votre vélo, vous vous exposez à une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€. Et si vous êtes en état d’ivresse ou que vous mettez en danger la vie d’autrui, le juge peut prononcer une suspension de votre permis de conduire si vous en avez un !
- Le trottoir, un espace dédié aux piétons
- Exception 1 : les vélos poussés à la main sont autorisés sur le trottoir
- Exception 2 : les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler sur le trottoir
- Exception 3 : lorsque le cycliste se trouve hors agglomération
- Quid des zones mixtes ?
- Quand peut-on circuler sur le trottoir avec son vélo ?
- Que risque-t-on à rouler sur le trottoir avec son vélo ?