Programme « Savoir rouler à vélo » : quel bilan pour la Fédération Française de Cyclisme ?
La Fédération Française de Cyclisme a tiré les conclusions de ce programme porté par le ministère des Sports entre 2019 et 2024.
Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), initié en 2019 par un conseil interministériel et porté par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), a pour mission d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans à circuler à vélo de manière autonome et sécurisée.
Comment ce programme s’est-il répercuté sur les structures de la Fédération Française de Cyclisme pendant son déploiement qui a pris fin cette année ? La FFC y répond dans un rapport publié à la fin du mois dernier, et dont voici les principaux enseignements.
Le cadre du SRAV
Mais d’abord, quels étaient les aspects du programme ?
À travers un apprentissage structuré de 10 heures minimum, et réparti en 3 modules, il vise au-delà de l’apprentissage du vélo à :
- la santé avec la nécessité d’une activité physique régulière
- la transition écologique par la promotion de la mobilité douce et la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- la mobilité avec l’enseignement des bonnes pratiques (sécurité routière, règles de circulation)
Le programme se déroulait dans le temps scolaire et périscolaire, et se terminait par la remise d’une attestation après des épreuves standardisées.
La Fédération Française de Cyclisme figurait parmi les acteurs ayant participé au SRAV, avec d’autres comme les fédérations scolaires, Education nationale ou collectifs d’usagers.
Une croissance continue depuis 2019
Ainsi, on apprend que le programme a dès le début connu une croissance constante pour terminer, sur l’année 2023/2024, avec le nombre de 37 000 attestations délivrées. Au total depuis 2019, 80 000 attestations sont le fait de la seule FFC.
En 2023, 159 structures de la FFC dont 132 clubs avaient organisé l’apprentissage; les autres structures étant des comités départementaux et régionaux.
Toujours en 2023, parmi les structures engagées dans le projet SRAV depuis 2022, deux sur trois ont constaté une augmentation du nombre d’attestations délivrées, avec une moyenne de 142 attestations par structure. En un an, ce chiffre a augmenté en moyenne de 29 %.
Des disparités dans la mobilisation
Mais des disparités territoriales existent car si les structures de la FFC sont à l’origine de près de 15% des attestations (pour moitié en Île-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire), la Fédération ne figure pas dans 31 départements.
Autre enseignement relatif à ces inégalités avec deux exemples :
- En Bretagne, 22 structures, soit 10,5 % des 210 structures de la région, ont délivré un total de 3 217 attestations, faisant de cette région celle avec le plus grand nombre de structures engagées.
- Dans les Pays de la Loire, 15 structures ont délivré près de 4 524 attestations parmi les 176 structures présentes, avec une moyenne de 302 attestations par structure, établissant ainsi la meilleure moyenne de France métropolitaine.
SRAV 2019-2024 : Que conclure ?
Bien que la FFC soit véritablement engagée, ce qui améliore la visibilité et l’image de ses structures, elle souligne plusieurs obstacles, notamment les lourdeurs administratives, la méconnaissance du programme et les préoccupations des enseignants.
Elle encourage donc ses clubs, et en premier lieu ceux labellisés École française de cyclisme et les clubs professionnalisés, à renforcer leur implication, dans le but de consolider un modèle économique viable et de favoriser le développement de la fédération.
Le rapport complet (en PDF) est à retrouver ici.