Pistes cyclables solaires au Pays-Bas : cette innovation française s’exporte
Après la fin d'expérimentation pour la route solaire de Tourouvre-au-Perche, c'est maintenant aux Pays-Bas que les pistes cyclables solaires se développent grâce à l'entreprise française Wattway.
Le pays, souvent considéré comme le paradis du vélo, compte déjà plus de 35 000 kilomètres de pistes cyclables, soit près de deux fois plus qu’en France. Les pistes cyclables recouvertes d’un revêtement photovoltaïque produisent ainsi de l’électricité durable tout en permettant la circulation des vélos.
Inauguration de deux nouvelles pistes cyclables aux Pays-Bas
La société Colas, filiale du Groupe Bouygues et propriétaire de l’entreprise Wattway, a récemment inauguré deux nouvelles pistes cyclables solaires aux Pays-Bas. Les dalles photovoltaïques qui composent ces pistes ne sont pas uniquement une innovation technologique, elles offrent aussi un double usage à l’espace public : encourager le transport actif et favoriser les énergies propres.
L’énergie produite par ces pistes cyclables permettrait d’alimenter les besoins électriques d’un petit lotissement pendant un an. Utiliser l’énergie du soleil pour produire de l’électricité est une excellente idée, mais reste une solution qui consomme énormément d’espace. C’est là que les pistes cyclables solaires prennent tout leur sens :
Optimisation de l’espace urbain
Avec les pistes cyclables solaires, l’espace est optimisé pour une utilisation autant énergétique que transportative. On peut ainsi profiter des avantages du photovoltaïque sans négliger la circulation des vélos dans les villes et zones rurales.
Un projet français en expansion européenne
Spécialisée dans le revêtement photovoltaïque, la société Wattway a commencé à installer ses équipements à l’étranger, en particulier au Pays-Bas qui semble être un marché très prometteur pour cette innovation. Les pistes cyclables solaires françaises s’exportent donc en Europe, offrant une solution intéressante pour rouler bientôt sans batterie. Cette expansion pourrait également générer une nouvelle source d’énergie renouvelable et décentralisée, tout en promouvant les mobilités douces.
Pistes cyclables solaires vs routes solaires classiques
Pour certains, ces projets de pistes cyclables solaires peuvent subir le même sort que celui des routes solaires classiques, comme la route de Tourouvre-au-Perche, qui a été démantelée après huit années de test. Toutefois, il est important de noter que l’utilisation pratique directe et quotidienne de ces infrastructures par les cyclistes, couplé à leur taille moins importante que celle des routes solaires, leur permettrait d’être mieux acceptées et perçues comme plus efficaces par le grand public.
Le futur des pistes cyclables solaires
Au-delà de leur approche écologique et technologique, les pistes cyclables solaires représentent également un réel potentiel de développement économique grâce à leur exportation. Les projets tels que ceux menés aux Pays-Bas pourraient être déployés dans d’autres pays européens à l’avenir, améliorant ainsi la mobilité durable et favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.
Il est encore trop tôt pour mesurer concrètement l’impact des pistes cyclables solaires sur le long terme, mais ces premiers projets montrent une volonté de combiner innovation environnementale et infrastructures utiles pour les citoyens. Les pistes cyclables solaires pourraient ainsi contribuer au développement de villes intelligentes et durables partout en Europe.