Découvrez les panneaux de signalisation pour cyclistes et leurs significations pour rouler en toute sécurité à vélo.
Les panneaux de signalisation pour cyclistes sont conçus pour donner aux conducteurs de vélos des informations sur la route et les aider à se déplacer en toute sécurité. Définis par le code de la route, ils peuvent être utilisés pour avertir les cyclistes des dangers et des restrictions sur la route, ou pour indiquer les limitations de vitesse et les voies réservées aux cyclistes.
Tout cycliste se doit de respecter un certain nombre de règles : le code de la route indique ce que peut ou doit faire un conducteur de vélos. Focus sur l’ensemble des panneaux de signalisation routière à connaitre quand on est usager de la voie publique.
Quelles sont les significations des panneaux de signalisation pour cyclistes ?
Panneau interdit aux cycles
Ce panneau de signalisation (B9b) indique une interdiction d’accès aux cycles d’une rue ou d’un espace ouvert à la circulation publique.
Panneau d’interdiction à la circulation (rond rouge)
Ce panneau (B0) signifie que la circulation est interdite à tout véhicule (dont les vélos) dans les 2 sens.
Quel est le panneau piste cyclable obligatoire ? Le B22a !
Lorsque le panneau B22a est utilisé, il oblige les cyclistes sans side-car ou remorque à utiliser la piste ou bande cyclable. La bande cyclable n’est donc pas seulement conseillée ! Corolaire : ni piétons, ni autres véhicules ne sont autorisés à y stationner ou à emprunter la voie concernée.
Le panneau B40 est le panneau qui indique la fin de piste cyclable ou bande cyclable obligatoire. Il est le même que le B22a, de forme ronde, mais barré d’une bande rouge.
Panneau d’indication d’une piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles
Proche du précédent, ce panneau de signalisation sur fond bleu (le C113) indique que la voie (piste cyclable / bande cyclable) est conseillée et réservée aux conducteurs de vélos, mais elle n’est pas obligatoire. On fait le tour des éléments de signalisation. En fin de zone, on trouve le panneau C114 : le même mais barré d’une bande rouge.
Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles
Ce panneau informe que la voie est réservée aux transports en commun (le plus souvent, il s’agit de voies de bus) et aux vélos.
Attention : en l’absence du vélo sous le panneau bleu circulaire, les cyclistes ne peuvent emprunter la voie de bus ! Toutes les voies de bus ne sont pas ouvertes aux bicyclettes.
Double-sens cyclable
Le panneau c24a est installé lorsqu’une voie est à sens unique pour les véhicules motorisés, mais ouverte à la circulation pour les cyclistes dans les deux sens. Bien sûr, il est recommandé aux cyclistes la plus grande vigilance lorsqu’ils remontent une rue où les automobilistes ne s’attendent pas forcément à croiser une bicyclette.
M12, ou le cédez-le-passage à un feu rouge
A un feu tricolore, cette signalisation (M12) donne autorisation aux cyclistes de passer le feu rouge afin de tourner à droite ou de continuer tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.
Attention : les cyclistes ne deviennent pas prioritaires : ils doivent notamment laisser passer les piétons qui traverseraient la rue. Bien entendu, en l’absence de ce panneau, les cyclistes doivent respecter les feux tricolores comme n’importe quels usagers de la route.
Zone piétonne
Panneau d’entrée dans une zone piétonne. Dans une aire piétonne, les cyclistes ne doivent pas oublier que ce sont les piétons qui y sont prioritaires : d’ailleurs, ils doivent circuler à allure du pas et ne pas gêner les piétons.
Zone de rencontre
Le panneau B52 du code de la route indique une zone de rencontre. Une zone de rencontre est un espace (souvent un centre-ville ou un centre historique) où la priorité est données aux piétons (et non aux cyclistes) – ils n’ont d’ailleurs pas obligation de se déplacer sur les trottoirs s’il y en a – et où l’ensemble des usagers de la route doivent rouler à la vitesse maximale de 20km/h. Sauf indication contraire, la circulation est à double sens. A la sortie de la zone, on trouve le panneau B53 : le même mais barré d’une bande rouge.
Voie verte
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. En sortie de voie verte, on trouve le même panneau, barré d’une bande rouge.
Panneau d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
Le panneau d’indication d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes (C13d) indique aux cyclistes et piétons que la voie est une impasse mais qu’il existe un espace de circulation assez large pour leur permettre de quitter cette impasse.
Panneau de danger de débouché de cyclistes
Les panneaux de danger de débouché de cyclistes ne s’adressent pas aux cyclistes mais aux autres usagers de la route. Ce panneau (A21) leur indique un risque de croiser des cyclistes débouchant de leur droite ou de leur gauche. On les trouve le plus souvent au niveau des fins de pistes cyclables et des fins de voies vertes.
- Panneau interdit aux cycles
- Panneau d’interdiction à la circulation (rond rouge)
- Quel est le panneau piste cyclable obligatoire ? Le B22a !
- Panneau d’indication d’une piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles
- Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles
- Double-sens cyclable
- M12, ou le cédez-le-passage à un feu rouge
- Zone piétonne
- Zone de rencontre
- Voie verte
- Panneau d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
- Panneau de danger de débouché de cyclistes