Nantes lance son plan “Grandes voies vélo” : des itinéraires clairs et sécurisés pour favoriser la pratique

Bicloo, les vélos en libre-service de Nantes
La Métropole de Nantes dévoile un ambitieux plan pour développer la mobilité vélo. L'objectif : créer un réseau d'itinéraires clairs et sécurisés, pour faciliter les déplacements à vélo au quotidien.
La Métropole de Nantes a dévoilé ce lundi 28 août son plan “Grandes voies vélo”. Ce plan prévoit la création d’un réseau de 220 km d’itinéraires vélos clairs et sécurisés, pour favoriser la pratique du vélo au quotidien.
Un réseau de 220 km pour relier les principaux pôles d’activités et de services
Les itinéraires du plan “Grandes voies vélo” seront réalisés en site propre, séparés de la circulation automobile. Ils permettront de rejoindre les principaux pôles d’activités et de services de la métropole, notamment :
- Le centre-ville de Nantes
- Les pôles universitaires de Nantes et Saint-Nazaire
- Les grands parcs de la métropole, tels que le parc de la Beaujoire, le parc des Chantiers et le parc de la Prairie-au-Duc
- Les zones d’emploi, telles que la zone industrielle de Carquefou et la zone d’activités de la Beaujoire
“Nous avons travaillé avec les 24 communes pour les identifier“, rappelle Jean-François Martin, vice-président de la Métropole de Nantes en charge des mobilités douces.

Carte des grandes voies vélo à Nantes Métropole
Une signalétique spécifique pour faciliter la navigation
Les grandes voies vélo seront repérables par un marquage au sol sobre, de couleur verte. Un jalonnement vertical – des « stations » – viendra le compléter, permettant d’assurer un repérage visuel, de guider le cycliste aux intersections, d’apporter des informations, de mettre en avant les destinations du territoire (communes / quartiers).
“La signalétique est essentielle pour faciliter la navigation des cyclistes“, souligne Jean-François Martin. “Elle doit être claire et visible, pour que les cyclistes puissent se repérer facilement et en toute sécurité.“
Un objectif de 12% de déplacements à vélo d’ici 2030
La Métropole de Nantes ambitionne de doubler la part modale du vélo, à 12%, d’ici 2030. Le plan “Grandes voies vélo” est un élément clé de cette stratégie.
“Le vélo est un mode de transport qui a de nombreux avantages, tant pour les individus que pour la planète“, déclare Johanna Rolland, présidente de la Métropole de Nantes. “Nous voulons faire de Nantes une ville où il fait bon vivre, où il est facile de se déplacer à vélo.“
Des tests en septembre pour améliorer la signalétique
Deux premiers tronçons vont être testés en septembre entre le CHU et Malakoff et du Palais des sports de Beaulieu jusqu’à la gare. Ils permettront d’évaluer, grâce aux retours des cyclistes, le marquage au sol et la signalétique verticale.
“Nous souhaitons recueillir les avis des cyclistes pour améliorer la signalétique“, indique Jean-François Martin. “Nous voulons nous assurer que les itinéraires sont sûrs et confortables pour les cyclistes.“
Le plan “Grandes voies vélo” est une initiative ambitieuse pour développer la mobilité vélo à Nantes. Si les itinéraires sont bien réalisés, ils pourraient contribuer à rendre le vélo plus attractif et à encourager sa pratique.