HelloBike : Le géant chinois des vélos partagés en route pour Paris
Leader des vélos partagés en Chine, HelloBike ambitionne de conquérir Paris en 2025. Avec un modèle adapté aux Parisiens et une production en France, la marque chinoise pourrait bouleverser le marché du vélo en libre-service.
Et si le paysage des vélos en libre-service à Paris changeait bientôt ? Après Lime et Dott, le leader incontesté des vélos partagés en Chine HelloBike, où il équipe déjà plus de 500 villes, a déposé sa candidature pour l’appel d’offres lancé par la mairie de Paris. L’objectif ? Fournir des vélos électriques en libre-service dès l’été 2025. Une première européenne pour la marque chinoise qui voit grand et ambitieux.
En effet, HelloBike ne compte pas se limiter à Paris. D’autres villes françaises sont aussi dans son viseur, sans oublier Séville et Barcelone en Espagne. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 1,8 milliard d’euros en 2023, HelloBike est prêt à conquérir l’Europe.
Des vélos « made in France » et adaptés aux Parisiens
Le plan de HelloBike ne s’arrête pas là. Si elle est sélectionnée, la société prévoit d’assembler jusqu’à 6 000 vélos à Revin, dans les Ardennes, via son partenaire Cibox. Le modèle parisien serait conçu pour être plus petit, avec une batterie plus durable et, fait rare, certains vélos seraient même équipés de sièges pour enfants. En plus, une équipe d’une soixantaine de salariés sera mobilisée en région parisienne pour assurer la maintenance de la flotte.
L’arrivée de HelloBike pourrait bien bouleverser le paysage cyclable parisien, en apportant une nouvelle option de transport pratique, durable, et adaptée aux besoins spécifiques des Parisiens. Avec Lime, Dott et peut-être bientôt HelloBike en compétition, les cyclistes parisiens auront l’embarras du choix.