G Line : Brompton innove avec un vélo pliant tout-terrain
Décliné en musculaire et électrique, ce modèle d'une des marques phares du vélo pliant est le premier à passer au 20".
Le mois de septembre dernier, Brompton a levé le voile sur son innovation la plus grande, à savoir son tout premier pliant 20″. Avec des roues suffisamment performantes pour toutes les aventures donc, mais assez compactes pour tenir dans le pli, le G Line est aussi le premier Brompton à être équipé de freins à disque, pour une conduite urbaine ou tout-terrain et par tous les temps.
On vous emmène découvrir la révolution que représente ce modèle de la marque britannique Brompton, un nom synonyme de vélo pliant depuis un demi-siècle.
G Line : Un Brompton qui sort des sentiers battus
Référence en milieu urbain, voici que le fabricant nous propose son modèle le plus performant jamais développé. Pour cela, le cadre a été réinventé, et guidon et pneus sont les plus larges de son histoire. S’il est pensé pour sortir des villes, l’impression de piloter un vélo de taille standard est pourtant préservée.
Arrêtons-nous sur ce qui constitue donc le plus gros bouleversement de la marque : les roues de 20 pouces signées Schwalbe et qui ne nuisent pas au pliage du vélo, qui s’effectue en 20 secondes. Des freins à disque hydrauliques assurent une partie de votre sécurité, pour défier les terrains par tous les temps. Là encore, c’est inédit chez Brompton.
La propulsion de la machine est assurée par un Shimano Alfine 8 vitesses, polyvalent. Le système n’a que faire de la météo capricieuse, protégé qu’il est dans le moyeu de la roue arrière.
Plié, le G Line va mesurer 72 x 67 x 41 cm pour un poids de 13,9 kg. Le tout, pour un prix de 3 000 euros en moyenne, et en trois tailles (S, M et L).
Electric G Line, maniable en toutes occasions
Passons à la version électrique, avec un tout nouveau moteur à moyeu arrière Amanda de 250 watts pour une stabilité et une traction efficaces sur tous les terrains grâce à trois niveaux d’assistance. Il trouve sa place dans le moyeu arrière.
La batterie présentée par Brompton comme sa meilleure jamais conçue offre 345 Wh de puissance grâce à un système plus efficace, qui n’empêche pas un bon pliage. Cette puissance permet de parcourir de 30 à 60 km en une seule fois. En revanche la marque ne modifie pas l’endroit où se fixe la batterie, à savoir une sacoche à l’avant du cadre du vélo pliable.
Son poids ? 16,1 kg sans batterie, 19,5 kilos avec et pour la taille Small. Quant au prix, comptez 3 995 euros pour ce modèle électrique, là encore disponible dans les 3 mêmes tailles S, M et L.