Les éléments à considérer pour choisir l’équipement de BMX de votre enfant
Le BMX est une activité physique qui connaît un franc succès auprès des plus jeunes. Contrairement à une simple séance de vélo, elle allie à la perfection des figures complexes de glissade et de sauts.
C’est pourquoi il faut choisir les équipements adéquats pour assurer la sécurité des pratiquants et garantir leur plaisir. Cela permet également de développer les compétences des jeunes riders. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le matériel de BMX adéquat pour votre enfant.
Le casque de BMX pour votre enfant
Le casque de BMX est un indispensable pour votre enfant durant la pratique de cette activité. En effet, ce sport inclut l’exécution de figures complexes, ce qui rend le risque d’accident très élevé. Le casque protège alors la tête des plus petits contre les éventuels dommages que peuvent causer ces figures. Il est fabriqué avec des matériaux résistants comme le polycarbonate et est constitué d’un rembourrage permettant d’amortir au maximum les chocs. Comme on peut le voir sur www.faisduvelo.fr par exemple, le pratiquant de BMX a la possibilité de régler la sangle ou la molette de son casque pour plus de confort et de sécurité.
On retrouve sur le marché plusieurs designs et coloris pour répondre aux préférences très variées des enfants. Pour trouver le casque de BMX idéal pour votre petit cycliste, prenez en compte son tour de tête et sa taille. Assurez-vous que l’équipement porte l’indication CE et est conforme à la norme EN1078. Vous devez opter pour les modèles ayant des mécanismes d’ajustement et de verrouillage faciles à utiliser. Ils doivent par ailleurs présenter des designs et des couleurs qui conviennent à votre enfant. Enfin, privilégiez des casques fabriqués par des marques reconnues de BMX.
Comment bien choisir les vêtements pour la pratique du BMX ?
Tout comme le casque et les autres équipements, les vêtements jouent un grand rôle dans le confort, la sécurité et la performance du rider. Un bon cycliste a besoin d’un maillot et d’un pantalon ou un short de BMX. Ils offrent une grande protection et constituent la combinaison parfaite pour un confort optimal. Pour vos enfants, privilégiez les maillots à manches longues. La taille des vêtements ne doit être ni trop grande ni trop petite. Ils doivent favoriser une bonne liberté de mouvement lors de la pratique.
L’ensemble de sport doit être fait avec des matières respirantes pour plus de confort. Il est recommandé de choisir des vêtements de couleurs vives pour faciliter le repérage du rider, surtout en fin de journée. Les tenues de sport choisies doivent être faciles à entretenir. En cas de pratique fréquente du BMX, elles doivent être résistantes aux lavages répétitifs. Pour choisir les vêtements adéquats, faites participer votre petit cycliste à votre recherche et prenez en compte ses préférences en matière de couleur et de style.
L’importance de choisir de bonnes chaussures de BMX
De bonnes chaussures de BMX permettent de protéger les pieds des jeunes cyclistes. Elles facilitent l’exécution de mouvements acrobatiques complexes. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles offrent une meilleure adhérence sur les pédales et donc un meilleur contrôle du vélo de course. De plus, des chaussures de BMX de qualité offrent un soutien supplémentaire aux chevilles du jeune cycliste, lui apportant ainsi une meilleure protection. Elles sont légères et facilitent la mobilité du pied de votre enfant.
Ces accessoires sont spécialement conçus pour répondre aux exigences du BMX. Ils sont plus résistants et durables que les paires ordinaires. Pour choisir de bonnes chaussures de BMX, vérifiez leur compatibilité avec les pédales du vélo de votre enfant. Choisissez par ailleurs des modèles fabriqués avec des matériaux résistants. Ils doivent être à la taille de votre enfant et avoir une bonne ventilation. Optez de préférence pour une pointure et demie ou une pointure de plus que la taille de pied de votre enfant. Tenez également compte de la forme de son pied. Veillez à ce que le design et les couleurs lui plaisent afin d’augmenter son intérêt pour le BMX.
Les protections incontournables pour un enfant
Les collisions et les chutes qui peuvent survenir au cours de la pratique du BMX peuvent causer des dommages considérables aux adeptes. Pour les éviter, les enfants doivent être équipés de certaines protections. En voici quelques-unes.
Les gants de BMX
Les gants de BMX protègent les mains contre les éraflures et minimisent les risques de blessures. Ils limitent les risques d’inconfort en cas de transpiration au niveau des mains. De plus, ils favorisent une meilleure adhérence au guidon grâce à la présence de matériaux antidérapants. Avec ces accessoires, vous protégez le poignet de votre enfant et minimisez les risques d’entorses ou de déformation au niveau de cette partie du corps avec le temps.
Les protège-tibias, coudes ou genoux
Ces protections sont mises au point pour absorber l’impact des chocs. Elles limitent ou annulent ainsi leurs effets respectivement au niveau du tibia, du coude, des genoux et des zones environnantes. Elles préservent également chacune de ces parties en cas de chute.
Les lunettes de protection
Les lunettes de protection protègent les yeux de votre enfant de la poussière et des débris présents dans la nature tout le long du trajet. Elles leur permettent d’avoir une meilleure vision pendant la pratique de leur activité. Les risques d’accident sont ainsi limités. Il existe par ailleurs d’autres équipements à utiliser pour répondre à des besoins de confort ou de performance. Certains d’entre eux sont directement intégrés aux vêtements de sport.
Pensez aussi au sac de transport pour les roues de rechange
Le sac de transport pour les roues de rechange est un indispensable pour tout rider pratiquant du BMX. Il préserve les roues des éventuels dommages qui peuvent survenir au cours de l’activité. En cas de non-utilisation prolongée, les roues peuvent être fragilisées par l’humidité ou la saleté. Il est alors recommandé de les ranger dans un sac approprié pour les garder en bon état. Cela contribue à la bonne performance de votre enfant et surtout au bon état de son vélo.
Le sac permet d’économiser de l’espace tout en gardant les équipements organisés en tout instant. Pour votre enfant, choisissez un sac résistant et doté d’un rembourrage intérieur. Veillez à ce que sa taille soit adaptée à celle des roues. Il doit être équipé de compartiments supplémentaires pour accueillir d’autres objets utiles pour le cycliste. En ce qui concerne la fermeture, elle doit être sécurisée pour un rangement optimal.
- Le casque de BMX pour votre enfant
- Comment bien choisir les vêtements pour la pratique du BMX ?
- L’importance de choisir de bonnes chaussures de BMX
- Les protections incontournables pour un enfant
- Les gants de BMX
- Les protège-tibias, coudes ou genoux
- Les lunettes de protection
- Pensez aussi au sac de transport pour les roues de rechange