Leocare et Ulygo lancent une assurance vélo
Dans le contexte de fort développement de la pratique du vélo, un néo-assureur et un spécialiste de l'assurance pour les mobilités douces se sont associés pour une nouvelle offre sur-mesure.
À la toute fin du mois de septembre dernier, la néo-assurance Leocare a donc annoncé le lancement d’une assurance destinée aux cyclistes. Pour cela, l’assureur 100% en ligne a choisi de s’associer avec Ulygo, spécialiste quant à lui de l’assurance mobilité douce.
Pourquoi ? Le but est de s’adapter au contexte croissant de l’usage du vélo en France. Mais cette popularité s’accompagne du constat que plus de 9 usagers sur 10 n’assurent pas leur vélo. Pourtant, une fois assurés, et en moyenne pour 97 euros par an ou 7,4 % du prix d’achat, ils sont 36 % à pratiquer davantage de vélo.
Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, explique que « Les principaux freins à la souscription d’une assurance pour le vélo en France sont d’abord une utilisation jugée trop rare ou coût de l’assurance trop élevé ».
Une assurance vélo sur-mesure
Ainsi, le but des deux sociétés est de de proposer une solution « simple et intuitive » à tout type de cycliste, urbain ou cyclotouriste. Vol, dommages matériels, mais aussi assistance 24/7 en cas de panne ou d’accident constituent l’offre complète disponible sur l’application Leocare.
Où se trouve le côté sur-mesure ? Dans la valeur du vélo, qui sera le critère du coût de l’assurance. Et souvent, ils valent cher, nos chers vélos : en moyenne 553 euros pour un vélo musculaire, et près de 2000 euros pour un VAE. La prime annuelle est calculée à hauteur de 8,7 % de la valeur du vélo assuré et Leocare offre des tarifs préférentiels à ses clients déjà détenteurs d’autres contrats chez eux.
Pour encore mieux « coller » à la tendance en hausse de la pratique du vélo en France, les VAE sont aussi concernés par l’assurance et c’est bien normal étant donné leur popularité croissante (30% des vélos commercialisés en 2023).
Promouvoir la mobilité douce
En parallèle, Ulygo propose aux cyclistes une gamme de services pour améliorer leur sécurité et prévenir les risques, notamment de vol. Ils concernent des fonctionnalités de géolocalisation, des recommandations d’entretien, ainsi que des solutions pour une gestion proactive des risques liés à l’usage du vélo.
Leocare et Ulygo entendent, au-delà de l’objet de leur partenariat, unir leurs forces pour promouvoir la mobilité durable. Leur collaboration vise à rendre l’assurance vélo plus accessible et flexible, afin de stimuler l’adoption du vélo comme moyen de transport écologique et alternative aux véhicules motorisés.
Pour Pierre-Yves Gourdès, co-fondateur et DG d’Ulygo, « Ce partenariat permet de combiner la flexibilité de Leocare avec notre expertise dans l’accompagnement des cyclistes, pour une expérience totalement réinventée ».
L’assurance vélo est-elle obligatoire ?
En France, l’assurance vélo n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée, notamment pour les vélos électriques plus coûteux. Les assurances habitation peuvent couvrir certains risques comme la responsabilité civile, mais elles n’incluent généralement pas le vol ou les dommages au vélo lui-même.
De plus, l’environnement de ce genre de contrats est plutôt méconnu et dans un marché pourtant en pleine mutation, la plupart des assureurs ne proposent pas de contrats véritablement adaptés. Et puis parmi les millions de cyclistes non assurés, une part importante ne sait même pas qu’une telle assurance vélo existe. Il est donc important pour les assureurs d’en faire une communication efficace et bénéfique à tous, cyclistes comme professionnels.