L’Addict RC, le vélo le plus léger de Scott
Cette nouvelle version de l'iconique modèle de Scott gagne encore 300 grammes par rapport à la version précédente.
Où s’arrêtera Scott ? Avec la nouvelle mouture de son modèle Addict RC, le fabricant livre son vélo de course de série le plus léger à ce jour.
Ce modèle passe sous les 6 kilos (5,9 exactement quand il est équipé en transmission SRAM Red AXS et roues Syncros Capital SL 40mm), grâce à un cadre qui a perdu pas moins de 300 grammes depuis la version de 2019. Mais faisons un point plus complet sur ce vélo qui défie les lois de la gravité.
Addict RC : La légèreté en point de mire
Ainsi, le cadre de l’Addict RC lancé dernièrement ne pèse plus que 640 grammes. Comment est-ce possible ? En repensant l’approche de fabrication de vélos de route en carbone. Les techniques de moulage ont été revues, explorant des solutions innovantes pour maximiser les performances sur route. Résultat : une réduction impressionnante de 300 g sur le poids total du kit cadre par rapport à son prédécesseur, tout en maintenant des performances de course irréprochables.
Cette avancée repose sur une nouvelle méthode de moulage qui permet de fabriquer un cadre totalement creux, sans aucune section de tube pleine.
Grâce à la surface parfaitement lisse du noyau préformé gonflable, l’intérieur du cadre est impeccable, sans plis ni espaces superflus. Ce design interne de haute précision permet d’éliminer l’excès de résine lors du moulage, ne conservant que l’essentiel.
Un confort accru
La géométrie a aussi profité d’une relooking, en particulier en vue d’accueillir des pneus de 34 mm de section (par défaut, des 30 mm sont montés). Et la maniabilité n’est pas remise en cause, ni son agilité en virages ou brusques changements de direction.
Annoncé comme 36% plus confortable par Scott, ce vélo intègre une nouvelle tige de selle 10% plus légère et à l’arrière de celle-ci, un cache qui héberge système de support magnétique permettant de le remplacer par le nouvel éclairage arrière Syncros.
Des réglages faciles
Cet Addict RC a été conçu pour être simple à ajuster. Grâce à des vis standardisées et à un outil universel inclus, régler le vélo devient un jeu d’enfant. La clé T25, discrètement rangée dans le cockpit ou au bout du guidon, permet de régler facilement la potence, le guidon, la tige de selle, la selle et même les porte-bidons. Cette innovation rend les réglages accessibles à tous et facilite également le travail des mécaniciens.
Le prix de cet hyperbike ? Compter 4 999 euros pour le modèle Addict RC 30, et jusqu’à 12 999 euros pour l’Addict RC Ultimate.